[Récap] Bungie licencie des centaines d’employés, Pete Parsons dans la tourmente

En dépit du succès de La Forme Finale, la dernière extension en date de Destiny 2, Bungie et son PDG Pete Parsons ont été contraints de licencier plus de 200 employés, dont une centaine d'autres se sont vu mutés chez Sony.

En dépit du succès de La Forme Finale, la dernière extension en date de Destiny 2, Bungie et son PDG Pete Parsons ont été contraints de licencier plus de 200 employés, dont une centaine d’autres se sont vus mutés chez Sony.

 

Plus de 300 départs, un PDG et l'amour de l'automobile

C’est dans un article rédigé par Pete Parsons, le PDG de Bungie, que nous apprenions la nouvelle ; pour des conditions économiques durables, Bungie a du appliqué des changements conséquents au sein du studio.

Ce n’est pas moins de 220 postes qui ont été supprimés, ce qui correspond à 17% des effectifs du studio. Cette vague de licenciements touche tous les niveaux de l’entreprise, y compris les postes de dirigeants et responsables, selon Parsons.

Suite à cette baisse d’effectif, l’intégration avec Sony Interactive Entertainment va être approfondi, en mutant 155 employés de Bungie, soit environ 12 % des effectifs, chez Sony au cours des prochains trimestres. De plus, un nouveau studio verra le jour parmi les PlayStation Studios pour poursuivre le développement d’un jeu d’action science-fantaisie.

Mais concrètement, comment se fait-il qu’un studio comme Bungie, avec à la tête de l’entreprise un dirigeant de plus de vingt années d’ancienneté (se consacrant à la licence Destiny à plein temps depuis 2012 ne l’oublions pas) puisse chuter si profondément aux enfers ?

Cette vague de licenciement sonne de la même manière que la vague de licenciements massifs de l’année dernière, dont nous pensions avoir vu la partie immergée de l’iceberg suite aux nombreuses déclarations des différentes sources.

Malheureusement, cette période n’a apparemment pas servi d’alerte aux dirigeants de Bungie, puisque le malheur qu’ont connu les anciens employés a réitéré aujourd’hui.

À l’instar du précédent licenciement, d’importantes conséquences et révélations émergent quant à l’avenir du studio et de ses projets.

Quelle est la cause de cette chute brutale ?

La principale cause résultant de l’article de Parsons n’est autre qu’une question de conditions économiques durables. Malgré le succès de La Forme Finale, ces licenciements étaient nécessaires au sein du studio afin d’avoir des objectifs plus réalistes et des finances viables, selon Parsons.

« L’année précédente a en effet été dur financièrement pour Bungie et a fait naviguer l’entreprise dans une réalité économique difficile. Le « manque de qualité » de l’extension Éclipse et le report de La Forme Finale a fait passer les chiffres dans le rouge. »

Pour contextualiser, depuis plus de cinq ans, l’objectif du studio est de proposer des jeux dans trois franchises mondiales durables. Pour concrétiser cette ambition, plusieurs projets étaient en incubation, chacun dirigé par des responsables de développement issus des équipes existantes.

Finalement, la firme a réalisé que ce modèle étirait énormément les talents, trop rapidement. Cela a également forcé les structures de support de studio à évoluer à un niveau plus grand que ce qu’elle pouvait supporter, compte tenu de ses deux principaux jeux en développement : Destiny et Marathon.  

Pour la faire courte, les développeurs étaient bien trop ambitieux, leurs marges de sécurité financière ont été dépassées et ils ont commencé à foncer droit dans le mur. De fait, bien qu’ils aient pris conscience que l’avenir ne pouvait être aussi glorieux que dans leurs rêves, ils ont simplement décidé de « changer de cap et de rythme » pour éviter le résultat que nous constatons aujourd’hui.

Il était évident que réduire le rythme aurait un impact négatif en ce qui concerne les jeux et les extensions en productions, la qualité dans sa globalité (qui n’a été que très rarement appliquée aux saisons), ainsi que les retours des joueurs.

Des problèmes éthiques au sein des dirigeants ?

En 2022, Sony a racheté Bungie pour la somme de 3,6 milliards de dollars. Peu après la vente, le PDG de Bungie, Pete Parsons a acheté plus de 20 voitures classiques aux enchères en ligne pour des millions de dollars, selon son compte sur le site web  Bring A Trailer. Il a même continué d’en acheter même après les licenciements massifs de l’année dernière.

Parsons, qui est un dirigeant de Bungie depuis plus de deux décennies, a fait face à de nombreuses critiques au cours de l’année dernière en raison des difficultés de Bungie autour de l’évolution de Destiny 2 et des décisions de la direction. 

Aujourd’hui, les déclarations du PDG ont attisé la haine de plusieurs employés licenciés, ceux-ci allant jusqu’à faire appel à sa démission sur les réseaux. Suite à cela, Parsons a temporairement « sécurisé » son compte Twitter.

Ces mêmes déclarations interviennent seulement deux mois après que Parsons ait apparemment remporté l’enchère de 91 500 $ pour une Chevrolet Corvette de 1961 sur le site d’enchères d’anciennes voitures, Bring A Trailer.

« Bungie licencie 17 % de ses effectifs… Même si cela n’a de rapport, voici une liste de voitures que le PDG a achetées sur BAT », a déclaré Taylor Broomall sur Twitter. Le message renvoyait vers une page d’un compte qui semble appartenir à Pete Parsons et se nommant « bngpparsons ».

La page répertorie plus d’une douzaine de voitures et de motos anciennes que le dirigeant de Bungie aurait vraisemblablement remportées lors d’enchères entre septembre 2022 et juin 2024. C’est plus de 400 000 $ entre 2022 et 2023, dont 201 000 $ en novembre 2023, soit le mois suivant la première vague de licenciements massifs de Bungie.

Les enchères gagnantes pour toutes les enchères répertoriées totalisent environ 2,4 millions de dollars. De nombreux véhicules apparaissent dans un album photo sur Flickr intitulé « Avants Parsons garage tour 2024 » qui montre le PDG et d’autres personnes examinant des voitures anciennes dans un garage de grande taille.

 

Nous ne savons pas si les millions dépensés pour la collection proviennent du rachat de Sony ou du travail de toute une vie de Parsons chez Bungie. Mais jusqu’à présent, rien ne semble indiquer que la haute direction de Bungie ait procédé à des réductions de salaire ou pris d’autres mesures économiques en solidarité avec le personnel licencié.

L’automne dernier, IGN déclarait avoir demandé à un chef de département de Bungie si Parsons ou d’autres dirigeants acceptaient des réductions de salaire dans le contexte de la crise 2023, ils ont répondu que ce n’était « pas ce type d’entreprise ».

Lorsque Sony a initialement racheté Bungie, certains employés ainsi qu’une partie de la communauté de Destiny 2 étaient optimistes. Bien qu’il ne soit plus vraiment indépendant, Bungie déclarait que l’acquisition n’entraînerait absolument « aucun licenciement » et que rien de « majeur » en termes de restructuration ne se produirait à la suite de l’accord.

Deux ans plus plus tard, Parsons possède 20 voitures de plus et plus d’un quart de l’entreprise a été licencié.

Luck Smith et d'autres têtes d'affiche du studio quittent le navire Bungie

Pour couronner le tout, des grands vétérans du studio dont Luck Smith et Mark Noseworthy ont, d’après les dernières informations, quitté Bungie pour rejoindre la division sous la tutelle de Sony. Ils ne font donc pas à proprement parler partie des licenciés, mais bien d’un nouveau noyau ayant, d’un commun accort, pris le large vers un horizon plus encourageant.

Après l’annulation de ce qui semblait être un projet cinématographique et un spin off de Destiny Luck Smith se retrouvant sans charge de travail et sentant que la barque prenait l’eau a décidé de migrer quand l’opportunité s’est présentée.

Que devons-nous en conclure ?

Sony a versé 1,2 milliard de dollars pour garder les employés lors de l’achat de Bungie, mais plus de 220 employés se sont vu licenciés aujourd’hui, tandis que plus de 100 employés ont été licenciés il y a à peine 10 mois chez Bungie, et personne ne savait que ce n’était que la première vague.

Alors, où est passé tout cet argent ? Une partie dans les voitures du PDG ? En ce qui concerne le projet de Sony qui a choisi Bungie pour son expertise sur le modèle « jeu-service », celui-ci se voit disparaître peu à peu à cause des annulations de certains jeux-services. Cela ne conduit qu’à une vision floue de l’avenir, sans roadmap qui plus est.

Il n’est pas infondé de penser que les prochains mois vont sonner l’amorce d’une assimilation de Bungie par Sony. Quant à la licence Destiny, elle n’a jamais été aussi proche de l’extinction. Il n’y a plus de DLC majeur de prévu et pas de suite en production. Quant à la fréquentation, elle ne cesse de diminuer même pas deux mois après la Forme Finale, l’épisode Échos ne parvenant pas à garder l’engagement des joueurs.

Que devons-nous en conclure si ce n’est qu’être un très bon élément dans l’industrie peut mener au licenciement ? Finalement, tout ce qui reste est la passion des développeurs dans une industrie brisée où l’argent passe avant tout.

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found