Bungie connait actuellement une sombre période, entre licenciements et extension retardée, la catastrophe frôle de peu le Studio. Alors qu’en est-il de l’avenir de Destiny 2 ? On vous détaille tout !
Des licenciements injustes ou purement légitimes ?
Nous vous avons d’ores et déjà informé de la situation dans laquelle se trouve Bungie plus tôt cette semaine, mais cela n’était que l’envers du décor. En effet, plusieurs insiders, entre autres, ont creusé plus profondément dans le vif du sujet et autant vous dire que ce n’est pas tout rose.
Des licenciements avaient semble-t-il commencé ces dernières semaines avec, au départ, de simples rumeurs. Jusque ici, cela paraissait « normal » pour une entreprise telle que Bungie, mais nous n’avions vu que la partie émergée de l’iceberg.
De ce fait, les semaines suivantes devaient être sujettes à de nombreuses conversations au sein du studio puisqu’en ce début de semaine, sans que personne ne sache quoi que ce soit, même certains employés, l’insider Jason Schreier du magazine Bloomberg divulguait les licenciements massifs du studio sur X (Twitter).
Il annonçait en outre le report de l’extension de Destiny 2 : « La Forme Finale » et « Marathon », un jeu sur lequel Bungie travaille. Notez que cette information n’a été jusqu’à lors divulguée qu’aux employés du Studio, aucune annonce officielle n’a été émise de la part de celui-ci.
Premier pas vers la descente aux enfers
Plus tard dans la journée Pete Parsons, le PDG de Bungie, s’exprimait lui aussi sur X.
Well... my heart is breaking for all affected
— Liana Ruppert (@DirtyEffinHippy) October 30, 2023
I am now looking for opportunities. I have 21 years of games industry experience in media, production, and community management. I'm processing,I'm so heartbroken. I don't know what to do from here... this was my home. I feel so lost
Prémices d'un avenir peu glorieux
D’après Bloomberg, les dirigeants de Bungie auraient déclaré à leurs employés que les revenus étaient inférieurs de 45% proportionnellement aux prévisions pour l’année en cours. De fait, pour assurer un avenir stable et bon pour tous, il était apparemment nécessaire pour l’entreprise de licencier une centaine de personnes, soit environ 8% des effectifs, dont la majeure partie de ceux-ci sont principalement des personnes chargées de la communication.
Selon un rapport d’IGN, la performance insuffisante de Destiny 2 au cours de l’année écoulée a également joué un rôle dans les licenciements. De même pour les précommandes de l’extension à venir en 2024 qui étaient quant à elles moins élevées que prévu. Par ailleurs, il confirme lui aussi, de manière indépendante, le report de la prochaine extension de Destiny 2 « La Forme Finale » à juin 2024 et du futur jeu de Bungie « Marathon » à 2025.
Les employés ont également été informés que le sentiment des joueurs de Destiny 2 était au plus bas. D’après certaines sources d’IGN, ce problème avait été signalé à plusieurs reprises à la direction durant des mois avant les licenciements, les employés implorant les changements nécessaires pour reconquérir les joueurs.
D’autres employés ont par ailleurs déclaré qu’ils se sentaient particulièrement frustrés par les licenciements étant donné que l’entreprise avait achevé les travaux sur un tout nouveau siège social en 2021, soit plus du double de la taille de son ancien bureau et probablement une amélioration coûteuse à Bellevue, dans l’État de Washington.
Toujours en 2021, IGN avait discuté avec 26 employés actuels et anciens de Bungie au sujet d’une culture de travail omniprésente et toxique chez le développeur de Destiny 2 qui, à l’époque, semblait s’améliorer lentement grâce aux efforts continus des employés sur le terrain. Cependant, le mois dernier, nous avons également fait état d’un procès en cours intenté contre Bungie par une ancienne responsable des ressources humaines, qui prétend avoir été licenciés à tort pour avoir signalé de potentiels préjugés raciaux au sein de l’entreprise.
Les licenciements font partie d’une initiative plus vaste d’économies d’argent au sein de l’unité PlayStation de Sony, qui a également supprimé des effectifs dans des studios tels que Naughty Dog, ainsi que Media Molecule et son bureau à San Mateo.
Notez que l’on ne peut mettre toutes les fautes sur Sony, car même sans lui, le Studio aurait pu malgré tout se trouver dans une situation semblable.
Quant est-il de l'avenir de Destiny 2 ?
En interne, certains employés ont pu tester la prochaine extension du jeu et… elle paraissait plutôt bonne, ou du moins, elle le devenait. Plus tard, les retours diront le contraire. Cela en effraie certain, bien que d’autres restent optimistes et relativisent, mais l’avenir de la licence reste encore incertain.
En outre, l’affaire des licenciements parue plus tôt cette semaine a semé l’inquiétude au sein de la communauté, celle-ci n’ayant pas dissimulé son mécontentement sur les réseaux. Beaucoup prennent désormais position en annulant leur précommande de La Forme Finale, une décision considérée comme un geste de solidarité avec les employés nouvellement licenciés.
En voyant le monde s’écrouler sous ses yeux, l’équipe de développement de Bungie a décidé de rédiger un billet de blog d’urgence traitant de la situation. Sans surprise, elle dit prendre conscience des problèmes et inquiétudes des joueurs concernant Éclipse et les récentes saisons, ainsi que les réactions face à la révélation de La Forme Finale.
« Nous sommes conscients que nous avons perdu une grande partie de votre confiance. Destiny a pour but de vous surprendre et de vous faire plaisir. Cela n’a pas suffisamment été le cas, et cela va changer. Notre objectif est de dépasser toutes vos attentes pour La Forme Finale.
Plus de 650 coéquipiers sont dévoués à Destiny 2, et mettent toute leur énergie et leur expertise dans ce projet pour vous livrer ce moment épique et ses épisodes associés. Renégats, La Reine Sorcière et Le Roi des Corrompus, voilà le standard que nous souhaitons atteindre. »
Vous l’aurez compris, La Forme Finale est décisive autant pour l’histoire que pour la licence. Bungie sera-t-il capable de maintenir son rejeton en vie et reconquérir une grande partie des joueurs jusqu’à La Forme Finale et au-delà ? C’est une question qui restera en suspens durant un long moment, mais les joueurs n’oublieront pas.
J’ai lu quelque part que même Salvatori s’était fait indiquer la porte de sortie ? Si c’est vraiment le cas j’vais aux studios à Seattle tout casser.
C’est désastreux cette situation, vraiment. J’ai beaucoup de peine pour tous ces employés qui font un métier qui les fait vibrer et pour qui tout s’arrête d’un coup.
Venez sur Warframe les amis. Vous y retrouverez des aspects de Destiny que vous aimez mais surtout un système complet et équilibré mené par un studio sain et proche de sa communauté.
En effet, Salvatori et Michael Sechrist (Deep Stone Lullaby) ont eux aussi été licenciés.
Vraiment triste pour tous ces employés, d’autant plus quand on sait l’amour que certains portaient à ce studio.
Je veux bien t’accompagner à Seattle cependant !