La chasse aux God Rolls est une des activités phare de Destiny 2, cependant une polémique en lien avec le taux d’obtentions de certaines combinaisons de perks a surgit. On fait le point !
Quel est l'origine de cette polémique ?
Avec l’arrivée du donjon Hôte Vesper, de nouvelles armes ont vu le jour dans la collection des joueurs, ainsi que la combinaison de certaines perks, dont quelques-unes peuvent être particulièrement efficaces. De ce fait, de nombreux joueurs ont tenté d’aller chercher la poule aux œufs d’or, notamment le lance-grenade Inhibiteur refroidissant SV.
Malheureusement, cela a été le point de départ d’une des plus grosses polémiques de la licence, car en effet, certaines combinaisons sont extrêmement compliquées à obtenir et certains joueurs ont décidé de mener l’enquête. Un joueur (SparkD2_) a donc décidé de tester une expérience basée sur une loi binomiale. Celui-ci à constater que la combinaison Arsenal Envieux et Publicité Mensongère est en effet très complexe à obtenir.
Voyant que Bungie restait inflexible sur le fait que cela n’était pas intentionnel et qu’il n’y avait pas d’impact en jeu. Un autre joueur (T1Vendetta) a décidé de reprendre la recherche, et lui à découvert que le poids ne rentre pas en compte dans l’obtention des perks. Cependant, il a trouvé ce que l’on pourrait comparer à une aiguille dans une botte de foin portant le nom de « théorie de proximité des perks« .
À quoi correspond cette théorie ?
Afin de visualiser un peu plus ce phénomène, prenons l’exemple du lance-grenade du donjon Hôte Vesper. Celui-ci possède un god-roll particulièrement difficile à obtenir.
Dans le cas présent, nous souhaitons obtenir Arsenal Envieux et Publicité Mensongère. Ces deux perks ont un espacement de 4 dans le tableau. D’après la théorie, comme ces deux bonus sont espacés, la combinaison des deux est particulièrement complexe à obtenir.
Afin de vérifier cette hypothèse, allons voir les pourcentages d’obtention des combinaisons les plus espacés.
En effet, les deux combinaisons étant les plus élevés ont un taux d’obtention très faible, ce qui mets en pratique la théorie et la confirme.
La réponse de Bungie à cette polémique
Devant les nombreuses accusations des joueurs sur les réseaux sociaux, Bungie n’a pas eu d’autres choix que d’enquêter sur la situation et de réagir. Après quelques recherches, le studio a finalement déclaré qu’un bug est effectivement présent et que la difficulté d’obtenir certaines combinaisons n’est pas volontaire.
Afin de « dédommager » les joueurs, un code exclusif a été distribué comme pour le problème de craft d’arme l’an passé. Le code est : VHT-6A7-3MM.
Également, un correctif verra le jour ce mardi 5 novembre. Toutes les infos par-ici !