Diablo IV : Guide complet des marchands (Fonctionnement, conseils, intérêt et utilité)

Diablo IV : Guide complet des marchands

Comment utiliser chaque marchand de manière optimale dans Diablo IV ? Graver chez l’occultiste, utiliser ses oboles chuchotantes, sertir ses équipements, on vous explique tout ça. 

Mise à jour 24/06/23 : Emblème du cauchemar chez l’occultiste

  • occultiste

L'Occultiste

L’occultiste vous permettra d’extraire vos aspects de vos armes et armures légendaires et de les graver sur une autre arme ou armure. Il vous permettra aussi de graver des aspects grâce au codex de puissance que vous gagnez en faisant des donjons dans le jeu. 
C’est également ici que se fera l’enchantement et le craft de sigil pour vos donjons cauchemars.

Les gravures permettent d'ajouter ou de retirer des aspects de vos équipements rares.

  • Les aspects, ce sont des effets Légendaires qui se trouvent déjà sûr des pièces que vous lootez, ou bien en faisant un donjon spécifique. Ces derniers rejoignent alors votre Codex.
  • Important : La puissance de l'effet légendaire est toujours compris dans une fourchette de valeur (exemple : Augmente de [15-30%] les dégâts des coups critiques).
    • Lorsque que vous retirez l'aspect d'un équipement légendaire, vous retirez l'aspect avec la valeur affichée sur l'équipement avant l'extraction et vous la conservez.
      • Il est donc intéressant de retirer l'aspect d'un objet si celui-ci est au maximum de la fourchette de valeur (ici le 30%)
      • L'équipement légendaire est consommé dans l'extraction.
    • Lorsque vous graverez un aspect sur un équipement rare, il y a plusieurs choses à savoir.
      • Deux choix de source d'aspect s'offrent à vous : Le codex et vos aspects extraits d'équipements. 
      • L'aspect sera consommé sauf s'il provient du codex.
      • Si vous choisissez un aspect du codex, sa gravure coutera plus cher et la valeur sera toujours au minimum de la fourchette possible. Il est donc conseillé de l'utiliser que pour de l'appoint de build s'il vous manque vraiment qu'un aspect et que vous n'arrivez pas à looter la pièce d'équipement.

Les objets uniques ne peuvent pas être gravés ni extraits, et vous ne pouvez graver un objet qu'une seule fois.

Il n'est pas conseillé d'utiliser des aspects que vous avez extraits pour les placer sur des armes, car vous changerez beaucoup ces dernières et perdrez l'aspect.
Le but est à terme de looter des équipements rares avec des affixs parfaits et de les sublimer avec une gravure utile.

Les enchantements influent eux sur les affixes des équipements rare et légendaires.

Vous pouvez choisir un seul affixe à enchanter par équipement, et celui-ci sera remplacé par un autre au choix parmi 3 tirés aléatoirement. Vous pouvez reroll autant de fois que vous voulez, mais le prix sera croissant.

Les emblèmes du cauchemar

Pour pouvoir accéder à un Donjon du Cauchemar, il vous faudra un emblème du cauchemar, comme indiqué, votre premier emblème du cauchemar tombera d'une de vos premières caches de l'Arbre des Murmures.

  • Les Emblèmes du Cauchemar servent de clé pour transformer un Donjon, en version Cauchemar.
  • Vous pourrez obtenir des emblèmes du Cauchemar chez l'Occultiste, auprès de l'arbre des murmures et en Donjon du Cauchemar.
  • L'Occultiste vous demandera une ressource nommée "poudre d'emblème".
  • Afin d'obtenir cette ressource, il faudra recycler des emblèmes du cauchemar auprès de ce dernier.

Il existe plusieurs niveaux d'emblèmes du Cauchemar :

  • Les emblèmes du Cauchemar Sacré pour la difficulté du monde 3 qui vont du palier 1 à 20.
  • Les emblèmes du Cauchemar Ancestraux pour la difficulté du monde 4 qui vont du palier 21 à 100.
  • Le niveau de l'emblème est aléatoire lorsque vous craftez un emblème du cauchemar chez l'Occultiste. Cependant, il sera compris dans une fourchette établie, par exemple niveau 1 à 5 ou niveau 41-50.

 

 

Le niveau du palier va déterminer le niveau des ennemis et des affixes, exemple :

  • Si j'utilise un emblème du cauchemar de palier 1, les ennemis seront niveaux 55 puisqu'un donjon du cauchemar, son niveau de "base" sera 55 en monde 3.
  • Si je suis en monde 4 et que j'utilise un emblème du cauchemar de palier 29, le niveau des monstres sera de 84, car le palier 29, c'est niveau de base 55 + 29.

Les Emblèmes du Cauchemar auront également sur eux des affixes, on peut simplifier ce mot par "modificateurs", il s'agira de bonus et de malus qui vont modifier le donjon.

  • On vous conseille de bien regarder les différents affixes du donjon, il faut pareillement savoir que vous disposerez de réanimation limitée, si vous faites un donjon en groupe, assurez-vous qu'un collègue puisse vous réanimer, afin d'éviter de consommer une unité de réanimations.

 

Chaque Emblème possède son propre lot d'affixes qui seront appliqués aux Donjons du Cauchemar.

La liste des bonus et malus sera mise à jour au fil des saisons et mises à jour.

 

+ Bonus

  • Dégâts de givre : Vous infligez 15% de dégâts de givre supplémentaires.
  • Dégâts physiques : Vous infligez 15% de dégâts de physiques supplémentaires.
  • Tuerie rapide : Votre vitesse d'attaque est augmentée de 20% supplémentaires.
  • Découverte d'or : Vous trouvez 30% d'or en plus.
  • Dégâts d'ombres : Vous infligez 15% de dégâts d'ombres supplémentaires.
  • Dégâts de feu : Vous infligez 15% de dégâts de feu supplémentaires.
  • Feinte bousculant : Lorsque vous utilisez l'esquive, vous repoussez les adversaires.
  • Feinte empoisonnée : Après avoir utilisé Esquive, vous laissez derrière vous une flaque empoisonnée qui inflige des dégâts à vos adversaires.
  • Temps de recharge réduit à chaque victime : Tuer un monstre réduit vos temps de recharge de 0,25 seconde. 
  • Appel de la foudre : Vous faites occasionnellement tomber la foudre, ce qui inflige des dégâts aux adversaires proches.
  • Ténacité coriace : Chaque tranche de 10% de points de vie manquants, vous octroie 6% de réduction de dégâts
  • Épines : Vos dégâts d'épines augmente de 491
  • Pertes de contrôle explosives : Lorsque vous subissez des effets de perte de contrôle, une explosion se déclenche autour de vous

- Malus

  • Portail du Cauchemar : Des portails du Cauchemar apparaissent aléatoirement près des personnages joueurs en combat et font apparaitre de dangereux monstres.
  • Vitesse d'attaque des monstres : La vitesse d'attaque des monstres augmente de 25%.
  • Vengeance : Tuer un monstre enrage les monstres à proximité, ce qui augmente les dégâts qu'ils infligent.
  • Dégâts d'ombre sur la durée des monstres : Les monstres infligent 30% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de dégâts d'ombre en 5 secondes.
  • Élites renforcées (suppression) : Les élites ont toujours l'affixe 'suppression'.
  • Orage : La foudre s'amoncelle au-dessus des joueurs et joueuses. S'abriter sous un dôme de protection permet d'éviter le pire.
  • Dégâts d'ombre des monstres : Les montres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme dégâts d'ombre 
  • Élites renforcées (enchantement empoisonné) : Les élites ont toujours l'affixe "enchantement empoisonnée"
  • Dégâts de brûlure des monstres : Les montres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de brûlure en 5 secondes.
  • Dégâts de poison des monstres : Les monstres infligent 30% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de dégâts de poison en 5 secondes.
  • Impulsions mortelles : Tuer un monstre libère une impulsion électrique mortelle après un court délai.
  • Dégâts de froid des monstres : Les monstres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de dégâts de froid.
  • Cloque de sang : Tuer des monstres à des chances de créer une cloque de sang. Après un court instant, elle explose en infligeant de gros dégâts de zone.
  • Dégâts de saignement des monstres : Les monstres infligent 22% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de saignement en 5 secondes.
  • Volcanique : En combat, des gerbes de flammes apparaissent périodiquement sous les pieds des joueurs et des joueuses.
  • Résistance au poison des monstres : Les monstres subissent 60% de dégâts de poison en moins
  • Projectiles ralentisseurs : Les attaques à distances des monstres ont 50% de chances de ralentir leurs cibles.
  • Résistance à la foudre des monstres : Les monstres subissent 40% de dégâts de foudre en moins
  • Brise-esquive : Les attaques à distances de monstres réduisent les chances d'esquiver de 12% pendant 6%, jusqu'à un maximum de 60%.
  • Dégâts de foudre des monstres : Les montres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de foudre en 5 secondes.
  • Régénération des monstres : Les monstres autres que les boss, régénèrent 1,5% de leur maximum de points de vie par seconde
  • Défense à distance : Les monstres subissent 60% de dégâts en moins des cibles à distance.
  • Résistance à la vulnérabilité des monstres : La durée des effets de vulnérabilité infligés aux monstres est réduite de 60%
  • Résistance des monstres à la perte de contrôle : La durée des effets de perte de contrôle subit par les monstres est réduite de 40%
  • Élites renforcées (lance électrique) : Les élites ont toujours l'affixe "lance électrique"
  • Défense en mêlée : Les monstres subissent 40% de dégâts en moins des cibles à proximité
  • Brise-barrière : Les monstres infligent 100% de dégâts supplémentaires aux barrières
  • Brise-armure : Les attaques à distance des monstres réduisent votre armure de 7% pendant 6 secondes, jusqu'à un maximum de 35%
  • Vol de vie des monstres : Les monstres autres que des boss obtiennent 15% de vol de vie
  • Brûle-ressources : Les attaques à distances des monstres brûlent 16% de votre ressource principale
  • Résistance au saignement des monstres : Les monstres subissent 60% de dégâts de saignement en moins
  • Brise-potion : Les attaques à distance des monstres ont 30% de chances de désactiver votre potion de soin pendant 2 secondes
  • Élites renforcées (suppression) : Les élites ont toujours l'affixe "suppression"
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Joaillerie

La joaillerie servira à :

  • Enchâsser vos items avec des gemmes (Rubis, Saphir, Améthyste, Émeraude, Topaze, Diamant, Crâne)
  • Dessertir les gemmes de vos objets
  • Rajouter une châsse
  • Créer des gemmes
  • Améliorer vos bijoux
  • Vous ne pouvez rajouter une chasse qu'une seule fois par équipement.
    • D'où l'intérêt de viser un équipement soit déjà pourvu de gemmes ou ajouter la seconde à une arme ou un torse par exemple.
  • Dessertir une gemme via la joaillère est gratuit.
  • Il est conseillé d'améliorer vos bijoux au niveau+4 pour le endgame.
  • Vous ne pourrez pas ajouter de chasses sur les gants et les bottes.

Vous pourrez fabriquer des gemmes en utilisant des versions imparfaites de celles-ci récoltées dans le monde ouvert.

Améthyste

  • Arme : +x% de dégâts sur la durée
  • Armure : x% de réduction des dégâts sur la durée subis
  • Bijou : x% de résistance à l'ombre

Émeraude

  • Arme : +x% de dégâts critiques contre les cibles vulnérables
  • Armure : +x d'épines
  • Bijou : x% de résistance au poison

Rubis

  • Arme : +x% de dégâts d'accablement
  • Armure : +x% au maximum de vie
  • Bijou : x% de résistance au feu

Topaze

  • Arme : +x% de dégâts des compétences de base
  • Armure : x% de réduction des dégâts pendant une perte de contrôle
  • Bijou : x% de résistance à la foudre

Saphir

  • Arme : +x% de dégâts critiques contre les cibles subissant une perte de contrôle
  • Armure : x% de réduction des dégâts durant la fortification
  • Bijou : x% de résistance au froid

Diamant

  • Arme : +x% de dégâts des ultimes
  • Armure : x% de génération de barrière
  • Bijou : x% de résistance à tous les éléments

Crâne

  • Arme : +x point de vie par victime
  • Armure : x% de soins reçus 
  • Bijou : +x à l'armure
  • Curiosité

Cabinet de Curiosité

Le Cabinet de Curiosité servira à échanger vos Oboles chuchotantes contre des armes, armures et bijoux, mais aussi des clés chuchotantes. Sa particularité est que vous ne connaissez pas les caractéristiques complètes de ce que vous achetez.

Les oboles chuchotantes sont la monnaie utilisée par le Cabinet de Curiosité, et uniquement par celui-ci. Vous pouvez en porter un nombre fini avec vous, ce maximum peut être augmenté en trouvant certains autels de Lilith ou en atteignant le niveau 3 de renommée des régions.

Vous les obtenez en réalisant des events locaux dans le monde ouvert, montrés par des cercles oranges sur la map, ou en complétant des Sanctuaires et coffres maudits.

Vous pouvez donc choisir un objet à acheter, en connaissant simplement son type (et plus tard sa rareté secondaire par exemple sacré). Ses statistiques et sa rareté seront déterminées au hasard après l'achat.

Vous pouvez acheter des armes à une ou deux mains, des pièces d'armure, des amulettes et anneaux ou bien des clés chuchotantes.

  • Les clés chuchotantes permettent d'ouvrir des coffres silencieux, que vous trouverez en parcourant l'open-world (ils sont enchainés et luisent d'une forte aura jaune).
  • Ils peuvent contenir des pièces très intéressantes, aussi, il est bon de toujours avoir une clé chuchotante sur soi. 
  • Conseil : Si vous atteignez le cap max de vos oboles, achetez des clés, cela vous évitera de gaspiller votre monnaie dans un stuff obsolète ou de ne pas pouvoir récupérer vos prochaines aquisitions
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Forgeron

Le forgeron servira à améliorer votre équipement, cela nécessitera des ressources que vous pouvez obtenir en recyclant vos loots. Vous pourrez également réparer votre équipement contre de l’or.

Notez que suivant la rareté de votre équipement, le coût d’amélioration pourra varier, voire ajouter de nouvelles ressources (c’est le cas pour les équipements ancestraux) 

  • Recycler : Dans le jeu, recycler vos équipements vous donnera différentes ressources afin de pouvoir améliorer vos équipements jusqu'à +5. 
  • Améliorer un équipement augmente ses valeurs de base mais aussi celles de ces affixes.

Voici une petite astuce valable une fois le niveau 50 atteint pour améliorer votre équipement plus efficacement et économiser de facto des ressources :

  • Améliorez uniquement les pièces rares qui vous correspondent au niveau des Affixes.
    •  Vous ferez des économies de ressources, car cela vous coûtera moins cher que d'améliorer un légendaire. 
  • Changer ensuite l'affixe qui vous plaît le moins (en fonction de votre build) chez l'Occultiste via l'enchantement.
    • Toujours chez l'Occultiste, appliquer un aspect légendaire à votre équipement rare
  • Voilà, vous avez désormais une pièce légendaire avec des bonnes stats pour un prix réduit, alors faites attention lorsque vous looter de l'équipement rare, il se pourrait bien que vous ayez trouvé votre god roll.
  • marchant

L'Alchimiste

L’alchimiste est un nouvel ajout à la franchise Diablo. Les alchimistes remplissent des fonctions importantes souvent délaissées par les joueurs. Ce marchand utilisera vos ressources végétales.

 
Au fur et à mesure que vous monterez de niveau (jusqu'au niveau 90), il vous sera possible d'améliorer l'efficacité de votre potion de guérison par pallier. 
  • Remarque : vous pouvez augmenter les charges de votre potion de soin via le système de renommée de chaque région.
  • L'amélioration vous coutera diverses ressources de plus en plus rares et de l'or.
  • Prenez le réflexe de l'améliorer dès que possible.

Cela vous sera très utile quant, vous approcherez du endgame sachant qu'améliorer vos équipements vous demandera plus de ressources supérieures que de basiques.

L'affinage sert à transformer du minerai de fer par exemple en minerai d'argent. 

  • Le taux de change est généralement de 10 pour 1.

C'est une fonctionnalité présente dans beaucoup de rpg et souvent délaissé. Pour autant, elle est fort utile ! Vous pourrez les fabriquer contre de l'or et ressources végétales.

  • Les élixirs augmentent divers de vos statistiques et surtout augmentent de 5% votre gain d'expérience (pas grand-chose me direz-vous, mais c'est cumulable avec le bonus d'exp de groupe pouvant aller à quatre joueurs jusqu'à 15%. Les élixirs portent le plafond de bonus d'exp à 20%).
  • Les encens eux sont utiles, car ils donnent un bonus cumulable par type différents qui s'applique au groupe à proximité du joueur qui l'utilise. Très utile donc dans les combats de Boss de Monde.
  • joillier_

Marchand d'Anneaux et Amulettes

Les marchands d’anneaux et d’amulettes seront prêts à vous racheter votre équipement et d’autres objets contre de l’or. Ils auront également une sélection limitée de bijoux aléatoires à vendre. Cependant, il est conseillé de ne pas dépenser votre or chez ce marchand à moins qu’il ne vous présente une pièce parfaitement adaptée à vos besoins.

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Marchand d'Armes

Les marchands d’armes vous proposeront d’acheter votre équipement et divers objets en échange d’or. Ils auront également une sélection limitée d’armes aléatoires à vendre. En général, cela sera plutôt ordinaire, mais il se peut que vous ayez de la chance. Cependant, il est préférable de ne pas dépenser votre or chez ce marchand à moins qu’il ne vous propose une pièce parfaite.

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L'armurerie

Les marchands d’armures accepteront de vous acheter des équipements et divers objets en échange d’or. De plus, ils proposeront un choix restreint d’armures aléatoires à la vente. En général, cela sera plutôt ordinaire, mais vous pourriez être chanceux(se) parfois.

Attention, il est inutile de dépenser votre or chez ce marchand sauf si, ce dernier vous propose une pièce parfaite.

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