PRESSEPLAY

Diablo IV – Guide du endgame : Que faire après le niveau 50 ?

Diablo IV - Guide du endgame : Que faire après le niveau 50 ?

Vous venez de terminer la campagne, et vous voilà maintenant lâché dans Sanctuaire. Vous vous demandez ce que vous pouvez ensuite faire sur Diablo IV ? On vous a fait un petit guide pour faire le tour des activités de endgame.

Que faire une fois la campagne terminée ?

Une fois la campagne d’histoire de Diablo IV terminée, vous pouvez continuer d’explorer Sanctuaire, et c’est en réalité là que commence véritablement le jeu.

Il est probable que vous terminiez l’histoire en quelques dizaines d’heures, que votre personnage ne soit pas encore très optimisé et même pas encore au niveau 50.

Les différentes activités endgame que propose Diablo IV vous permettront de continuer votre montée jusqu’au niveau 100, ainsi que de récupérer des équipements toujours meilleurs. Tout ceci en vous mettant au défi grâce aux contenus plus difficiles dans les niveaux de monde 3 et 4 ou encore les donjons cauchemar.

Nous allons donc passer en revue toutes ces différentes activités.

Après avoir atteint le niveau 50 et le world tier 3, vous aurez accès à l’Arbre des Murmures. Vous vous y rendez lors de la campagne, et débloquerez son accès en suivant la quête prioritaire donnée par Lorath, “Murmures des Morts” (en blanc sur la map et le journal). Il se situe au Nord de Hawezar.

L'Arbre des Murmures se débloque après avoir atteint le niveau 50 et le world tier 3. Ce dernier est accessible après avoir terminé le Donjon de pierre de limite Cathédrale de la Lumière, au Nord de Kyovashad.

 

 

Vous vous rendez au pied de l'Arbre et au relais proche lors de la campagne.  Son accès est débloqué en suivant la quête prioritaire donnée par Lorath, "Murmures des Morts" (en blanc sur la map et le journal). Il se situe au Nord-Est de Hawezar.

 

 

Vous aurez ensuite accès aux défis des Murmures, vous permettant de récupérer des caches de récompenses auprès de l'Arbre.

Une fois l'Arbre débloqué, le but sera de lui rapporter 10 Faveurs sinistres, afin de les échanger contre une cache d'objets.

 

Pour récupérer ces Faveurs, différents défis vous attendent dans le monde ouvert. Ceux-ci se réinitialisent toutes les 1h30 et changent d'endroit aléatoirement.

 

 

  • Les événements : Ils se présentent comme les événements aléatoires sur la map de Sanctuaire, avec une zone entourée de rose pâle. Une fois complétés, ils vous donnent une Faveur sinistre.
  • Les Moissons : Le but des Moissons est de récolter 100 granules veineux, que vous obtiendrez en vainquant des monstres dans la zone autour de l'icône du défi. Une fois tous les granules en poche, il faut les ramener à l'Autel des Moissons, qui se trouve sur l'icône. Les Moissons vous donnent 3 Faveurs sinistres à la complétion.
  • Les rituels : Il suffit d'activer les 4 sites de rituel dispersés dans la zone (ils sont marqués par des cadres rouges sur la map, et par des flèches sur la minimap). Vous obtiendrez alors 3 Faveurs sinistres.
  • Les donjons : Certains peuvent être changés en donjons des murmures, et sont alors marqués par un cadre rouge vif. En terminant les donjons, qui deviennent un peu plus difficiles qu'habituellement, vous obtenez 5 Faveurs sinistres.

 

En plus de ces types d'événements, vous avez leurs équivalents en zone de PvP.

 

  • Les événements vous donnent une Faveur
  • Les purifications des graines de la Haine en donnent 3. Il faut pour cela ramasser des graines de la Haine dans les zones PvP en tuant des monstres, puis aller effectuer le rituel d'extraction. Comme on est en zone PvP, vous pouvez vous faire piquer sous le nez vos graines générées, et vous en perdez si vous vous faites tuer.
  • Vaincre une abomination écumante, un boss, donne 5 Faveurs.

Une fois 10 Faveurs en poche (vous pouvez suivre leur compte grâce à la barre de progression en bas de l'écran de votre map), il vous faut retourner au pied de l'Arbre des Murmures.

 

 

En interagissant avec celui-ci, vous pouvez alors choisir votre récompense, sous forme d'une cache d'objets. 

 

Vous avez le choix parmi trois, et chaque cache correspond à un type d'équipement. Vous avez par exemple le choix entre une cache de casques, de jambières ou d'amulettes. A vous de faire votre choix pour obtenir les équipements qui vous intéressent. 

 

 

Toutes les raretés peuvent être contenues dans les caches, cependant lorsqu'un objet légendaire s'y trouve, la cache est automatiquement une cache légendaire, vous indiquant la rareté de son contenu.

 

En plus des équipements, les caches peuvent contenir de l'or, des matériaux de craft, des emblèmes du Cauchemar, des glyphes, des gemmes...

Dans vos premières caches de récompenses à l’Arbre des Murmures, vous obtiendrez vos premiers Emblèmes du Cauchemar.

Ils permettent de changer un donjon en donjon du Cauchemar, de difficulté bien plus élevée en fonction du niveau de l’Emblème utilisé. En plus du niveau plus élevé, les donjons vous infligent 2 malus aléatoires pour corser un peu les choses. Vous avez aussi un bonus pour rééquilibrer.

Faire les donjons de Cauchemar est très important, puisque vous y avez plus de chances de drop des équipements légendaires et uniques. Mais aussi et surtout car en choisissant des Emblèmes qui donnent au moins 3 niveaux de plus que vous aux ennemis, vous avez un bonus d’exp de 25% qui n’est pas négligeable pour votre montée en niveau. Combiné aux potions qui donnent +5% et au jeu en multi qui donne +10%, il y a de quoi booster votre progression.

Les Vagues infernales (ou Helltides) apparaissent sur la map du monde ouvert uniquement dans les mondes 3 et 4. Il faudra donc passer le donjon de pierre de limite de Kyovashad pour y accéder.

Elles prennent place de manière aléatoire sur la carte pour une durée de 1h, reconnaissables car elles teintent la zone de rouge sombre sur la carte. En jeu, l’environnement prend également une teinte rouge sanglante, et pour cause : il pleut littéralement du sang. À la fin d’une Vague infernale, la prochaine arrive après 1h10.

Diablo IV - Guide du endgame : Que faire après le niveau 50 ?

Dans les Vagues infernales, le but est de récolter des cendres aberrantes, afin d'ouvrir des coffres.

 

Ce sont des endroits dangereux, avec bien plus de monstres qu'habituellement et de plus haut niveau, en plus de météores qui peuvent vous tomber dans la figure. Des événements, ainsi que des élites et même un boss sont exclusifs aux Vagues, et sont bien plus difficiles que la moyenne.

 

Pour exemple, le boss exclusif des vagues, Kixxarth, est de niveau 72 de manière invariable, même dans le niveau de monde 3. Autant vous dire que si vous n'avez pas le niveau pour le vaincre très rapidement, cela ne vaut pas la peine de s'y attarder, l'heure passant vite.

Pour récolter les cendres, c'est toujours la même méthode : tuer des ennemis, et n'importe lesquels dans la zone des Vagues infernales. Les boss et élites en font tomber plus, les événements également. Certains objets de l'environnement peuvent en lâcher une grande quantité lorsque vous interagissez avec.

 

 

Attention cependant, les cendres disparaissent à la fin de la durée de la Vague, pensez donc bien à les utiliser. De plus, vous pouvez les perdre si vous vous faites tuer ! Vous pouvez cependant quitter la zone pour aller vous faire retaper l'armure, ou même vous déconnecter sans perdre vos cendres, dans la limite de l'heure que dure la Vague.

Elles n'ont pas de limite maximum, et vous pouvez voir leur compte sur votre écran en haut à droite. 

Une fois que vous avez un grand nombre de Cendres aberrantes, vous pouvez commencer à chercher les coffres qu'elles ouvrent.

 

  • Offrandes torturées

 

Ce sont des coffres spéciaux qui sont indiqués sur votre map tant que vous êtes dans la même zone. Vous pouvez voir, en passant votre souris sur l'icône du coffre, quel type d'équipement vous y trouverez (armement, protection ou bijoux), en vous approchant du coffre, vous pourrez voir son coût exact et le type d'équipement précis. Chaque coffre à un prix différent, allant de 75 à 150 Cendres aberrantes, en fonction de ce qu'il contient.

 

  • Coffres mystères

 

Ce sont ces coffres le plus intéressants. Ils ne sont pas indiqués sur votre map à moins d'en être proche, aussi nous vous conseillons de vous munir d'une carte interactive ou d'un compte Twitter automatique qui vous indiquent leurs emplacements pour chaque Vague. Plusieurs emplacements définis sont possibles pour chaque zone de Vague. Cependant, il n'y a qu'un seul Coffre mystère par Vague, aléatoirement sur un de ces emplacements.

 

 

Ces coffres coûtent 175 Cendres aberrantes, et peuvent contenir plusieurs objets légendaires sacrés ou ancestraux à la fois, les rendant extrêmement rentables.

Dans les Vagues infernales, vous pourrez aussi trouver des ressources exclusives, les roses de fiel et les âmes oubliées.

 

  • Les roses de fiel

Elles apparaissent uniquement pendant les Vagues, et permettent d'enchanter les équipements légendaires chez l'Occultiste. Pour rappel, enchanter un objet permet de lui modifier un de ses affixes et de le reroll.

 

  • Les âmes oubliées

Ce sont aussi des matériaux exclusifs aux vagues infernales, qui permettent d'enchanter les objets. Cependant, elles sont réservées à un usage uniquement sur les objets sacrés et ancestraux.

 

On arrive sur le contenu de Diablo IV en PvP. Deux zones y sont dédiées dans Sanctuaire, en rouge clair sur la carte : en Kehjistan et dans les Steppes Arides. Il n’y a pas de conditions particulières pour y entrer.

Diablo IV - Guide du endgame : Que faire après le niveau 50 ?

Dans les Champs de la Haine, il faut vous attendre à du danger de tous côtés. Non seulement il y a beaucoup plus d'ennemis et d'élites , à la manière des Vagues infernales, mais vous pourrez aussi taper sur la gueule des autres joueurs (ou vous faire taper sur la gueule comme moi).

 

  • Vous ne serez pas obligés de tout le temps être sur vos gardes vis-à-vis des autres joueurs. En effet pour indiquer que vous êtes ouvert au combat, il faut au préalable vous marquer par le sang, dans la roue des emotes. Notez que si vous entamez un rituel de purification des graines de la Haine, vous serez automatiquement marqué par le sang, et les autres joueurs de la zone seront avertis du début du rituel.

 

  • Pour retirer votre marque, rendez-vous à l'Autel de purification de la ville qui se trouve dans les Champs, Alzuuda ou Denshar.

 

  • Si vous tuez beaucoup de joueurs, vous deviendrez Emissaire de la Haine. Ce statut vous rend visible sur la map par tous les autres joueurs de la zone, qui vous prendront alors pour cible pour avoir des récompenses. Si vous réussissez à survivre, vous aurez vous mêmes plus de récompenses.

En combattant les autres joueurs, tuant des monstres ou complétant des événements, vous pourrez obtenir des graines de la Haine, dont le compte est en haut à droite de votre écran. Les graines ne sont pas utilisable en l'état, il faut les échanger contre de la poussière rouge au moyen des rituels d'extraction.

 

Les Autels d'extraction sont dispersés sur la zone de PvP. En les activant avec assez de graines de la Haine, un événement débute où vous devrez repousser des ennemis pour venir à bout du rituel. Mais comme dit plus haut, les autres joueurs sont avertis, et vous devrez aussi les repousser pour ne pas vous faire voler vos graines en mourant.

 

Une fois le rituel réalisé, vous obtenez définitivement votre poussière rouge, la monnaie spécifique des Champs de la Haine. Elle vous permettra d'acheter des objets, des apparences d'armure ou de monture...

Dans les Champs de la Haine, vous pourrez trouver pour chaque zone un hub où vous serez dans tous les cas en sécurité. Ils correspondent aux villes, Alzuuda et Denshar.

En plus de l'Autel de purification, de votre coffre et armoire, ou encore de soins, de l'armurerie ou de la forge, vous pourrez y trouver des marchands spécifiques aux Champs.

 

 

  • Bric à brac : Vous pouvez y acheter le set d'assassin. Attention, il est uniquement cosmétique.
  • Armure insolite pour monture : Les deux vendeurs ont un panel d'objets différents, pour personnaliser votre monture. Vous ne pourrez trouver ces objets que chez ces marchands.
  • Curiosités louches : Ces vendeurs fonctionnent de la même manière que le Cabinet de curiosités, mais ils utilisent la poussière rouge au lieu des oboles chuchotantes.
  • Parchemins maudits : Ce sont des parchemins qui vous octroient des bonus. Ceux-ci sont utilisables uniquement dans les Champs de la Haine. Comme leur nom l'indique, ce sont des parchemins maudits, les bonus vont donc de pair avec un malus.

Sur la map en monde ouvert de Diablo IV, vous pouvez des boss mondiaux, vous donnant de grosses récompenses.

Vous pouvez en croiser trois, sur cinq emplacements circulaires différents : un par région. Ils apparaissent 4 fois par jour, et si vous avez terminé la campagne et débloqué le monde 3, vous êtes notifié via une icône sur la map 30min avant l'apparition de l'un d'eux.

 

 

Ces worldboss sont beaucoup plus ardus que les boss classiques, et nécessiteront plusieurs joueurs pour être vaincus dans les temps. Mais pas de panique, même si vous jouez sans vos amis, vous retrouverez une petite dizaine de joueurs au pied du monstre, vous n'aurez jamais à l'affronter seul.

 

Les trois worldboss sont Ashava la Putrescente (ci-dessous), Avarice la Malédiction d'or, et la Mort vagabonde. Chacun d'eux a un pattern différent et nécessitera une technique d'approche un peu variée.

 

 

Chaque boss doit être tué dans les 15 minutes du timer, sous peine de le voir s'échapper, emportant les récompenses avec lui.

Les worldboss peuvent faire tomber des items légendaires, mais ils font également tomber une fois chacun et par semaine une cache légendaire. Celle-ci peut contenir plusieurs objets légendaires, voire uniques en niveau de monde 4.

 

Dans la cache se trouve aussi des matériaux ainsi que des prismes diffus, nécessaires pour ajouter des chasses chez le joaillier.

Une fois la campagne terminée, et le niveau de monde 4  débloqué (donjon de pierre de limite du Temple des Déchus, accessible au WT3 et à partir du niveau 70), vous pourrez affronter le boss final du endgame de Diablo IV : l’Echo de Lilith.

Il s’agit du même boss que le final de la campagne, à une différence près : Lilith est invariablement de niveau 100. Autant vous dire que ce n’est pas la peine de s’y frotter avant de vous même être très haut niveau.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
Derniers articles publiés :
Affiliation :

*Lorsque vous effectuez un achat dans les 7j après avoir cliqué sur ce lien, le Presseplay reçoit une commission. Veillez à bien accepter les cookies commerciaux pour valider l’achat affilié.

Tout sur nos jeux phares :
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email