
À la suite des révélations concernant le plagiat de la direction artistique et les premiers retours mitigés de l’Alpha de Marathon, le studio n’est pas au sommet de sa forme.
Une période en eau trouble pour Bungie
Après une succession d’évènements au sein du studio, le moral des employés serait fortement en baisse selon un rapport. Il est même question de la période la plus difficile que le groupe ait connu.
En premier lieu, la période d’Alpha de Marathon n’a pas eu l’effet escompté, les premiers retours sont plutôt mitigés, plus particulièrement pour la Direction Artistique qui selon les joueurs est trop « plate » . Ce n’est pas le seul problème en lien avec celle-ci, une nouvelle polémique est arrivée concernant une affaire de plagiat.
Une nouvelle histoire de vol de contenu
Bungie enchaîne les mauvaises nouvelles, après la première phase de test peu concluante pour le studio, une artiste répondant au nom de 4nt1r34l accuse le studio de s’être servi de ses réalisations pour Marathon. En effet, si l’on regarde de plus près les différentes productions, il est possible de remarquer de très fortes ressemblances.
Lors d’un Livestream, le directeur artistique de Marathon, Joseph Cross, a pris la parole et a adressé des excuses personnelles concernant cette problématique. Selon lui, cette erreur aurait été commise par un employé qui travaillait sur le projet durant les premières étapes de « pré-production » , celui-ci a pris une certaine quantité d’éléments appartenant à un autre graphiste sans autorisation particulière et ont été conservés par la suite.
Joseph Cross a également confirmé que certaines révélations concernant Marathon sont retardées afin de vérifier qu’aucun autre élément ne peut faire l’affaire de plagiat.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Bungie est relié à du vol de contenu. L’histoire de la Guerre Rouge fait d’ailleurs toujours l’objet d’un procès pour plagiat.