
Ce fut un long chemin, la licence Destiny a été au premier plan de notre travail depuis des années, aujourd’hui, nous allons prendre de la distance avec Destiny 2.
La passion et le cœur n'y sont plus
Depuis Nextstage, Destiny a été au centre de notre ligne éditoriale et de nos formats. Ça a été une longue aventure très enrichissante. Mais force est de constater que les dernières années ont mis la passion que nous avions pour ce jeu à rude épreuve. Aujourd’hui, ce ne sera pas une surprise pour ceux qui nous suivent de près, mais nous prenons la décision d’arrêter la couverture médiatique de Destiny 2.
Les multiples casseroles de Bungie et les mauvaises décisions à répétition ont eu raison de la dernière particule de lumière qui brillait dans nos cœurs et qui nous motivait à vous proposer du contenu.
Actuellement, en l’état, le jeu est une cristallisation de tout ce que nous détestons dans la direction d’un jeu vidéo.
- Une politique fourbe et cupide qui atteint son plus haut degré
- Un grind indigeste sans but ni fond
- Un lore loufoque (tu nous manques, Playbox)
- Des communications mensongères à répétition
- Des shadow nerfs, des refontes inutiles et une police du fun omniprésente
- L’absence totale d’ambition et de volonté de proposer de la nouveauté
- Une communication intra-média largement dégradée
- Un sunset de la majeure partie du contenu
Chaque point abouti pour nous à une perte d’intérêt plus ou moins forte à produire du contenu autour du jeu avec passion et engagement.
Pour vous donner un exemple concret, nous avons constaté une baisse significative de l’intérêt que Bungie portait aux médias traditionnelles par rapport aux « influenceurs » aussi mineurs soient-ils et nous avons eu la malheureuse surprise de constater que nous avons été exclus du programme des créateurs sous motifs que nous ne faisions apparemment pas de la création de contenu (le format des builds et guides ne devant suffire…).
Le système de stat et d’armure 3.0 a aussi mis un énorme coup à notre travail sur la page des builds et aux vus de l’état complètement cassé du nouveau système, il est pénible de tout recommencer à zéro. Le portail a aussi eu son effet sur la page des guides.
Et il devient surtout difficile de donner de la visibilité et du temps à un studio qui n’a de cesse de mépriser ses joueurs et surtout leur temps. Pour nous, il est actuellement impossible que le jeu remonte la pente après tant d’erreur. Nous soupçonnons même un sabotage organisé de la part du studio tellement les décisions sont à l’inverse du bon sens.
Il est clair que cette décision va grandement affecter l’audience du site, mais je pense que recentrer notre contenu sur ce qui a fait qu’à la base, vous aimez nous lire, à savoir la passion, est une bonne chose à long terme. Nous préférons aussi arrêter complètement le suivi plutôt que de virer dans la création de contenu négatif et répétitif.
Nous voulons déporter notre attention sur des jeux et studios qui sont pour nous bien plus méritants et intéressants que Bungie. Évidement, nous sommes attentifs à la situation du studio pour ce qui est de son assimilation par Sony et de la possibilité pour d’autre studio de prendre en main la licence, voire de produire un troisième opus sur la prochaine génération de console. Malgré le fait que nous nous éloignons de Destiny 2 nous adorons la licence et espérons qu’elle retrouve ses titres de noblesse un jour.
Il est impossible pour nous de finir ce billet sans vous remercier infiniment pour votre soutien et votre fidélité ces dernières années. On espère que vous resterez avec nous pour la suite.
Nous allons un peu prendre le temps de repenser notre ligne et nos formats pour faire évoluer Presseplay vers quelque chose de plus en phase avec le monde du JV actuel (pas de panique, on ne va pas virer vers les miniatures youtube putaclick). Mais une page se tourne et nous allons nous tourner vers de nouvelles ambitions !
Prenez soins de vous et à très vite sur Presseplay ! – Alex