
Retrouvez ici les détails des étapes du donjon Dogme Fragmenté de Destiny 2 comme l’énigme des lentilles, mais aussi la lootpool, les GodRolls et toutes les infographies en français.
GUIDE COMPLET DOGME FRAGMENTÉ - DESTINY 2
Explication de la mécanique principale
Entrée du donjon
La première partie du donjon est un simple parcours parsemé de quelques embuches.
Vous pourrez constater qu’il y a une salle occupée par les Clandestins d’Ikora non loin de votre point d’atterrissage. Dans cette salle, vous pouvez apercevoir également une roue et un panneau avec des cases de symboles vides (pour l’instant) sur le mur du fond. Nul besoin de vous y attarder pour l’heure, cela ne servira que lorsque vous aurez progressé dans la quête du donjon.
Pour les trois étapes du donjon, il vous faudra mémoriser au mieux les symboles du raid « Serment du Disciple » que vous pouvez retrouver ci-dessus.
Effectivement, toutes les mécaniques des étapes vont tourner autour de ces symboles.
Et pas de panique si vous avez d’autres façons de les nommer, faites à votre aise !
Étape 1 : Énigme résolue
Vous n’aurez pas à définir de rôle à proprement parler dans ce donjon.
Il vous suffira de bien communiquer et de vous déployer comme vous le souhaitez à travers les salles.
Fonctionnement de l’étape :
L’objectif de l’étape est d’ouvrir la porte afin de progresser dans le donjon.
En arrivant dans la salle, au centre, vous pouvez voir trois déflecteurs. L’un d’eux redirige un rayon de lumière orangée (un rayon de ténèbres en sommes).
Il pointe vers une pièce au fond de la salle. Dans cette pièce, vous trouverez l’intégralité des symboles ainsi que leurs noms. Elle ne sert qu’à vous permettre d’apprendre les symboles et se refermera une fois l’étape lancée.
Certains déflecteurs dans la salle sont opérationnels d’office, certains sont inopérants du fait que la lentille de redirection en est absente.
Veillez à ne pas rester dans le rayon, il vous inflige des dégâts considérables.
L’étape se déroule en 3 temps et vous devrez répéter la même mécanique 3 fois au total.
- La salle principale
- Au-dessus de la porte que vous devez ouvrir, vous pouvez apercevoir une roue.
- Pour cette première étape, elle n’affichera que trois symboles pour chaque tour.
- Par défaut, en arrivant, le panneau vous montrera les symboles :
- Pyramide
- Arrêter
- Gardien
- Pour ceux d’entre vous qui connaissent les symboles par cœur, et qui ont certaines bases sur le lore de Destiny, vous devez commencer à comprendre que ces suites de symboles vont former des messages cohérents.
- Pour les autres, ne vous inquiétez pas, une mécanique de « sécurité » est intégrée au donjon pour vous permettre de vous y retrouver.
- Tout autour de la salle principale sont disposés quatre pièces annexes.
- Lancer et compléter l’étape
- Faites simplement pivoter le déflecteur actif pour démarrer l’étape.
- Il s’éteindra et un apex de ténèbres apparaîtra au-dessus de chacun des trois déflecteurs de la salle principale.
- Dès lors, les ennemis commenceront à apparaître un peu partout.
- La roue au mur va évoluer et vous afficher une suite de trois symboles avec un trou.
- Votre objectif sera de compléter ce trou pour former un message que nous appellerons une vérité.
- Pour ceux qui connaissent le lore, vous pouvez jouer le jeu et essayer de trouver le symbole par vous-même.
- Pour les autres, un Oiseau de l’effroi se balade quelque part dans l’une des salles annexes.
- Il vous suffit en réalité de tuer cet Oiseau qui vous révélera simplement le symbole à activer.
- Dans chaque pièce annexe, vous trouverez un panneau affichant un symbole différent.
- Une fois que le symbole que vous devez compléter dans la salle principale est identifié, il va vous falloir rediriger le rayon de ténèbre jusqu’au panneau qui se trouve dans la pièce annexe qui le contient.
- Pour ce faire, il vous faudra insérer des lentilles dans les déflecteurs inopérants adéquats et les faire pivoter afin de rediriger convenablement le rayon jusqu’au bon panneau.
- Ces lentilles sont « portées » par des Subjugueuses se situant dans les pièces annexes.
- Tuez autant de Subjugueuses que nécessaire, ramassez leurs lentilles et placez-les sur les déflecteurs dont vous avez besoin.
- Référez-vous à l’infographie pour choisir le chemin le plus simple selon la pièce dans laquelle vous devrez rediriger le rayon.
- Faites pivoter tous vos déflecteurs AVANT d’activer le rayon de ténèbres !
- Une fois fait, tirer sur l’apex de ténèbres au-dessus du déflecteur central voulu pour activer le rayon.
- Si vous avez correctement redirigé le rayon, vous verrez s’afficher le message : La pyramide accepte une vérité.
- Si vous vous êtes trompés, vous verrez s’afficher le message : La pyramide rejette un mensonge.
- Vous devrez donc recommencer ce tour étant donné que les lentilles placées au préalable disparaîtront.
- Un Tourmenteur apparaîtra également dans la salle principale pour sanctionner votre incompétence.
- Le deuxième tour va donc démarrer et cette fois-ci, il vous faudra trouver deux symboles !
- Vous ne trouverez qu’un seul Oiseau à chaque fois.
- Il vous faudra activer un symbole et valider un chemin en entier pour en faire apparaître un nouveau.
- Réitérez donc la même mécanique jusqu’au troisième tour qui vous demandera de trouver trois symboles !
- Il peut arriver qu’un chemin de déflecteur soit déjà « utilisé », il vous faudra donc ruser et trouver un autre chemin à établir si c’est le cas.
- Anticipez correctement, n’activez pas n’importe quel déflecteur trop rapidement, cela vous évitera de perdre du temps et de devoir réaliser des chemins interminables !
Entre-étape 1 et 2
Pour accéder à l’étape 2, vous devrez vous frayer un chemin dans un labyrinthe.
Ceci étant dit, ce dernier cache votre premier coffre secret.
Il vous faudra l’arpenter afin de détruire trois noyaux de ténèbres pour ouvrir la porte qui le cache.
Une fois fait, continuer simplement votre route jusqu’à l’étape suivante.
Étape 2 : Serrure Zoétique
Avant de commencer, déterminez qui ira à gauche et à droite.
Le troisième joueur peut couvrir le milieu et même pivoter rapidement pour vous aider d’un côté ou de l’autre.
Hormis ça, il n’y a encore une fois pas de rôle à proprement parlé.
Ceci étant dit, un joueur peut s’occuper de rester focalisé sur les roues pendant la Phase de DPS afin de la prolonger et d’éviter des désagréments à son escouade !
Fonctionnement de l’étape :
Cette étape est un affrontement de boss.
- La salle
- Découpez la salle de cette façon :
- Gauche, avec les roues 1 et 2
- Droite, roues 3 et 4
- Milieu pour pivoter dans la salle et couvrir les deux côtés.
- Dès que vous descendrez dans la salle, l’étape démarrera.
- Les quatre Vigies visibles au fond de la salle ne sont ni plus ni moins que le boss à vaincre ici.
- Chaque Vigie est liée à sa propre roue.
- Vous pouvez voir une stèle plus petite ne contenant qu’un symbole, par terre, devant chaque Vigie.
- Ils vous montreront visiblement quels symboles vous avez activé à la roue précédente.
- Découpez la salle de cette façon :
- Les stèles et leurs activations
- La mécanique des roues est différente ici.
- Ce n’est plus vous qui les activez, mais les Vigies.
- L’ordre d’activation va de 1 à 4.
- À tour de rôle, chaque Vigie va fixer sa roue et activer le symbole qui sera en surbrillance sur cette dernière.
- La première activation de la première roue renverra systématiquement un symbole neutre, c’est volontaire.
- Vous pouvez suivre et anticiper l’activation de chaque roue grâce à la barre « Progression de la serrure » qui se situe sous votre propre barre de santé.
- La barre est divisée en quatre sections.
- Dès qu’une section est complètement remplie, la Vigie active sa roue.
- Si la barre est entièrement remplie (on va donc parler d’un « second tour »), chaque roue avance d’un symbole automatiquement.
- Ce phénomène est à double tranchant, vous pouvez tout à fait vous en servir ou bien malheureusement le subir.
- Les roues peuvent tourner dans les deux sens. Vous pouvez vérifier dans quel sens une roue tourne en regardant l’aiguille en son milieu.
- Pour inverser son sens, tirez sur l’apex de ténèbres situé au-dessus de la roue.
- Dans cette étape, chaque symbole déclenchera un effet différent.
- Chaque effet s’enclenche dès lors que la Vigie a activé sa roue et perdure jusqu’à ce que la section « Progression de la serrure » en question ne soit remplie et passe à la Vigie suivante.
- Le symbole « Neutre » ne sert à rien d’autre que temporiser et ne sera visible qu’au déclenchement de l’étape.
- Maintenant que vous connaissez les effets de chaque symbole, il va vous falloir interagir avec les roues pour bricoler vous-même le déroulé de l’étape !
- En mourant, les Prêtresses laissent tomber des charges de Savoir au sol.
- Chaque charge peut être bankée sur une roue pour passer au symbole suivant (ou précédent).
- Rappelez-vous que vous pouvez changer le sens de rotation de la roue en tirant sur son apex de ténèbres.
- Vous pouvez détenir trois charges de Savoir au maximum, et donc faire avancer chaque roue d’un, deux ou trois symboles !
- Voici ce que vous devez chercher à obtenir pour une phase de DPS optimale :
- Stèle 1 : Frag
- Stèle 2, 3, 4 : Arrêter
- De cette façon, votre phase de DPS sera plus longue.
- Rien ne vous empêche à ce moment-là de garder un joueur pour continuer à valider des « Arrêter » et prolonger encore plus la phase de DPS.
- Rappel : une fois la barre « Progression de la serrure » remplie entièrement, chaque roue avance d’un symbole automatiquement.
- Les symboles « Communier » et « Ruche » doivent être évité à tout prix du fait de leur handicap certain pour votre survie.
- Le symbole « Cerveau » peut-être utile pour avoir des charges de Savoir à disposition.
- Vous n’avez pas besoin de tirer sur une Vigie en particulier, elles partagent la même barre de santé.
- Elles s’ouvrent et se ferment périodiquement pour vous déstabiliser.
- Continuez votre rotation de symboles jusqu’à vaincre/ouvrir la Serrure Zoétique !
Entre-étape 2 et 3
Encore une fois un simple parcours qui va vous mener vers la salle que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus.
Dans cette salle, il vous faudra simplement rediriger correctement les deux rayons de ténèbres pour ouvrir la porte.
Vous pourrez trouver également le second coffre secret dans la bouche du Ver de la ruche dans le coin de la salle !
Étape 3 : Kerrev, l'Illisible hors combat
Vous voici face au boss final du Donjon.
Toujours pas de rôles à attribuer en soi, mais préparez-vous à séparer votre escouade de la même manière qu’à la seconde étape.
Un joueur dans la salle de gauche, un dans celle de droite et un dans la salle principale.
Ne vous séparez que si c’est nécessaire.
Fonctionnement de l’étape :
L’objectif de l’étape est de désactiver le bouclier du boss entièrement et de le vaincre.
L’étape se déroule en 2 temps.
- La salle principale
- Vous pouvez retrouver une nouvelle roue à symbole.
- Celle-ci fonctionne encore différemment des étapes précédentes.
- Elle vous affichera trois symboles à gauche et trois symboles à droite.
- Ces suites de symboles vont former des messages.
- L’un d’eux sera une vérité, l’autre un mensonge.
- Si vous connaissez le lore de Destiny, vous pouvez une nouvelle fois jouer le jeu et chercher par vous-même laquelle est une vérité.
- Sinon, un Oiseau de l’effroi vous aidera à vous en sortir.
- Lorsqu’il vous donnera le symbole, dites-vous que la série qui est sur le côté de la roue contenant ce symbole est un mensonge.
- Il vous faudra donc vous concentrer sur l’autre côté de la roue.
- Un peu partout dans la salle principale, ainsi que dans les salles de gauche et de droite, vous pouvez voir également des déflecteurs et des panneaux de symboles.
- Les déflecteurs sont bloqués par des verrous filobscur.
- Il va vous falloir déverrouiller ceux dont vous aurez besoin.
- Pour entrer dans la salle de gauche, vous allez devoir tirer en continu sur le mur pour pouvoir vous y faufiler.
- Pour celle de droite, vous allez trouver une sorte de rocher comme au début du Donjon ; mettez-vous dessus et il s’enfoncera pour vous dévoiler une ouverture.
- Comme expliqué précédemment, une fois que vous avez identifié le côté de la roue qui formule une vérité, il va vous falloir rediriger des déflecteurs sur ces trois symboles.
- Si un symbole du côté mensonge est en surbrillance sur la roue, il vous faudra l’éteindre en faisant pivoter le déflecteur qui l’allume.
- Pour libérer les déflecteurs de leurs entraves, il vous faut abattre un Préposé Indistinct (Psion de l’effroi)
- Il vous octroie le bonus d’intensité tacite pendant 8 secondes.
- C’est grâce à ce bonus que vous serez en mesure de détruire les entraves.
- Prenez garde, à chaque entrave détruite, des Brindilles s’en échapperont et vous attaqueront.
- Lorsque vous aurez activé les symboles qui vous intéressent, revenez devant la roue dans la salle principale et activez-la.
- Vous pouvez retrouver une nouvelle roue à symbole.
- Phase DPS
- Au-dessus de la roue, vous pouvez-voir une sorte de globe.
- En activant cette dernière, ce globe va irradier toute la salle.
- Cachez-vous immédiatement après activation au risque de mourir très vite.
- Vous pouvez aller dans la salle du bas, mais aussi derrière les piliers dans la salle principale.
- Si vous restez derrière les piliers, prenez garde aux attaques filobscur qui vous attire en avant (le boss en lance aussi !) car ces dernières peuvent vous exposer au rayon qui ne vous fera pas de cadeau.
- Le but est de ne pas vous retrouver dans le rayon d’effet de ce globe.
- C’est ce globe qui va anéantir le bouclier du boss.
- Une fois fait, il ne vous restera qu’à démarrer votre phase de DPS et le vaincre.
- Il vous suffira de répéter cette mécanique jusqu’à ce qu’il soit mort.
Quelles étapes donnent quels loots ? Retrouvez sur Presseplay la lootpool complète du nouveau donjon de l’épisode Hérésie de Destiny 2 : Dogme Fragmenté.
Premiere étape
Énigme
Armes
Sans amour
Revolver Filobscur
Sans mérite
Éclaireur Cryo
Sans serment
Rayon Filobscur
Ou
Armures
Premier boss
Serrure Zoetique
Armes
Sans mérite
Éclaireur Cryo
Sans Voix
Pompe Abyssal
Sans serment
Rayon Filobscur
Ou
Armures
Boss final
Kerrev
Armes
Foreuse finale
Linéaire Solaire
Sans amour
Revolver Filobscur
Sans Voix
Pompe Abyssal
Sans mérite
Éclaireur Cryo
Sans serment
Rayon Filobscur
Et / Ou
Armures
Triomphes
Vous pourrez augmenter vos chances d’obtenir l’arme exotique en accomplissant des triomphes ciblés dans le donjon :
Voyage solitaire
Terminez toutes les rencontres dans le donjon en solo sans quitter l'activité.
Divinité éternelle
Terminez toutes les rencontres dans le donjon sans mourrir et sans quitter l'activité.
Minotaure du labyrinthe
Terminez toutes les rencontres dans le donjon en solo sans mourrir et sans quitter l'activité.
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Inspecteur de Laboratoire
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Dogme militaire
Terminez les affrontements en difficulté maitrise
Recevez également le passereau exotique Preuve future
Les meilleurs rolls de perks du Donjon Dogme Fragmenté
Petit disclaimer, cet article ne répertorie pas l’ensemble des God Roll possibles, mais bien ce que la rédaction de Presseplay juge arbitrairement les plus intéressants pour matcher avec des puissants builds PvE.
Armes du Donjon
Revolver filobscur
Fusil à rayon filobscur
Où l'obtenir ?
- Étape 1, 2 et 3 du donjon
Le God Roll
Le God Roll 2
Éliminer des cibles permet de recharger partiellement le chargeur en puisant dans la réserve.
Infliger des dégâts continus crée une explosion autour de la cible.
Fusil d'éclaireur cryo
Où l'obtenir ?
- Étape 1, 2 et 3 du donjon
Le God Roll
Les frags de précision effectués avec cette arme augmentent la vitesse de rechargement et provoquent l'explosion de la cible, causant des dégâts solaires aux ennemis à proximité.
Recharger cette arme après avoir éliminé une cible surcharge cette arme pendant un court moment et inflige des secousses au prochain impact.
Le God Roll 2
Les frags de précision effectués avec cette arme augmentent la vitesse de rechargement et provoquent l'explosion de la cible, causant des dégâts solaires aux ennemis à proximité.
Les frags octroient Charge éclair Sous l'effet d'Amplificateur, les frags confèrent une Charge éclair supplémentaire.
Fusil à pompe abyssal
Où l'obtenir ?
- Étape 2 et 3 du donjon
Le God Roll
Éliminer une cible crée une rafale abyssale. Toucher d'autres cibles avec cette rafale les rend volatiles et vous octroie des munitions volatiles pendant une courte durée.
Les frags de précision affaiblissent les cibles proches.