L’aventure des Gardiens est encore loin d’être achevée avec l’arrivée du projet Frontières et ses nouvelles extensions. Faisons le point sur la roadmap de l’année 11 de Destiny 2 !
La vision de Bungie sur le futur de Destiny 2
Toutes les informations ont été récoltées via le billet de blog du Game director de Destiny 2, Tyson Green, qui nous présente certains des projets futurs du studio pour Destiny 2.
Cette roadmap présente le plan de Bungie pour la 11ᵉ année et l’avenir de Destiny 2, avec quelques changements intéressants dans notre modèle annuel :
- Deux extensions par an
- Quatre mises à jour majeures de contenu GRATUIT chaque année
Tout d’abord, Destiny est un jeu unique et stimulant, mais en même temps, le jeu est devenu trop rigide. Les extensions ont commencé à paraître trop conventionnelles et se terminent trop rapidement avec peu de valeur de rejouabilité.
Les saisons et les épisodes deviennent de plus en plus longs, mais nous avons toujours l’impression de juste suivre le mouvement et rien d’autre. Il est alors temps pour Destiny de changer et d’évoluer.
Extensions annuelles
À partir de l’année prochaine, au lieu d’une seule grande extension, deux extensions de taille moyenne seront proposées, dont une tous les six mois. Chacune d’entre elles s’écartera du format « one-shot » (ou linéaire) des campagnes que nous connaissons depuis Bastion des Ombres, et chacune sera l’occasion d’explorer de nouveaux formats.
Abandonner le format linéaire ne signifie pas que nous n’aurons plus de grandes histoires. À l’avenir, le studio souhaite retrouver le mystère et l’émerveillement qui ont marqué les débuts de Destiny, lorsque l’histoire semblait pleine de possibilités et d’un sens épique de l’exploration et de la découverte.
Système saisonnier
Avec le passage à deux extensions par an, le modèle saisonnier va également changer. Au lieu de trois épisodes, quatre mises à jour majeures par an seront créées, dont une tous les trois mois.
Chaque extension sera lancée en même temps qu’une mise à jour majeure. Pour être plus clair, ces mises à jour seront déployées au début d’une saison, puis une deuxième suivra trois mois plus tard pour rafraîchir le jeu de base avec du nouveau et ancien contenu, tel que :
- Activités : Assauts, missions exotiques ou modes entièrement nouveaux comme Agression
- Récompenses : armes, armures, mods d’artefacts, objets exotiques et plus encore…
- Nouveaux événements hebdomadaires
- Nouvelles fonctionnalités
- Mises à jour des métas et de l’équilibrage
Les grandes réinitialisations saisonnières auront toujours lieu, mais désormais deux fois par an, parallèlement aux extensions.
Chaque mise à jour sera une « refonte substantielle » du jeu de base, apportant de nouvelles activités et des récompenses. De plus, à l’instar de Destiny 2 : Dans la Lumière, ces mises à jour et leur contenu seront gratuits pour tous les joueurs.
Jeu de base
Accessibilité
Tout d’abord, Destiny est trop complexe, selon Bungie.
« Avec des centaines d’activités, il faut pratiquement un doctorat pour décider à quoi jouer et comment obtenir les récompenses que vous recherchez. »
Le studio va commencer à résoudre ce « problème » en modernisant l’interface d’activité, la Carte Céleste, pour permettre à chacun de trouver et de lancer plus facilement des activités intéressantes.
Le modèle de récompense va également être retravaillé pour que toutes ces activités offrent des récompenses significatives. Nos articles plus approfondis sur les activités et les récompenses détaillent plus particulièrement ces changements.
L'équipement et le défi
Un système de personnalisation des défis sera ajouté pour permettre aux joueurs de tous niveaux de trouver le niveau de défi qui leur convient, avec des récompenses qui s’améliorent en fonction du niveau de défi que vous relevez. Rassurez-vous, il ne s’agira pas de simples augmentations des dégâts reçus.
En ce qui concerne les récompenses, il y aura des niveaux supérieurs d’équipement légendaire (pensez aux armes EXPERT et aux armures d’artefact) qui seront disponibles dans ces gammes de défis plus élevées dans une variété plus large d’activités, à la fois en PvE et en PvP.
Apollo, les prémices de la nouvelle saga
La directrice narrative de Destiny 2, Alison Lührs, s’est exprimée sur le projet Apollo, la première extension de la nouvelle saga.
« Les épisodes ferment des portes et en ouvrent de nouvelles, des intrigues bien intentionnées qui sont mises en place pour nous préparer à ce qui va suivre. Vous en verrez des aperçus dans les deux derniers épisodes, puis le coup d’envoi sera donné avec Apollo. »
Cette prochaine saga est également basée sur un thème central, tout comme Lumière et Ténèbres. Elle introduira de nombreux nouveaux personnages, factions, rebondissements et bien plus encore.
Ce sera un voyage de plusieurs années, un voyage que le studio a hâte de nous faire vivre.
Une extension "non linéaire" axée sur les personnages
Dans Apollo, l’histoire se déroule sur des dizaines de fils que nous explorerons et découvrirons.
Ainsi, lorsque nous atterrirons dans un tout nouveau lieu, l’histoire commencera à un point A. Nous pourrons ensuite choisir d’explorer le point C en premier, ou essayer d’entrer dans le point B, ou peut-être enquêter sur D.
L’ordre dans lequel nous explorerons sera quelque chose que nous choisirons, mais Apollo a été conçu de manière à ce que l’histoire ait toujours du sens et se déroule du début, au milieu, jusqu’à la fin.
Il n’y a pas de limite de temps, pas d’attente pour la prochaine étape, l’histoire d’Apollo se déroule en fonction de la progression du joueur.
Vers l'inconnu et l'au-delà...
Alors, quand on pense à une nouvelle saga pluriannuel, à quoi cela ressemble-t-il ?
Imaginez-le comme une constellation d’histoires unies par un thème unique. Par ailleurs, ledit thème sera révélé plus tard. Apollo se termine avec l’essence narrative qui nous propulsera dans les prochaines années avec un thème clair, un objectif et une destination qui n’arrivera pas comme une ligne droite, mais qui vaudra le détour.
Cela nous récompensera, nous surprendra et nous emmènera dans des endroits que Destiny n’a jamais vus auparavant.