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Destiny 2 – Panthéon : Comment réussir l’étape Macrocosme ? (Stratégie, DPS, Infographie)

Destiny 2 – Panthéon : Comment réussir l’étape Macrocosme ? (Stratégie, DPS, Infographie)

Retrouvez ici les détails concernant la stratégie à élaborer pour venir à bout de l’étape Macrocosme, troisième phase du mode Panthéon de Destiny 2.

Destiny 2 - Dans la Lumière : Le Panthéon

Panthéon icon Destiny 2

Qu'est-ce que le Panthéon ?

Le Panthéon est un nouveau mode temporaire vous opposant à plusieurs Boss de Raid dans un défi hebdomadaire avec des difficultés et des récompenses de niveau croissant.

Vous retrouverez en jeu 4 différents modes sélectionnables tout au long du mois de mai 2024, mais attention, chaque mode est un poil plus pimenté que le précédent : 

  • Semaine 1 : Atraks souveraine (30 avril)
    • +5 de puissance
    • Boss : Golgoroth, Protecteur, Zo’aurc et Atraks.
  • Semaine 2 : Oryx Exalté (7 mai)
    • +10 de puissance
    • Boss : Tous les boss précédents et Oryx.
  • Semaine 3 : Rhulk Indomptable (14 mai)
    • +15 de puissance
    • Boss : Tous les boss précédents et Rhulk.
  • Semaine 4 : Sublime Nezarec (21 mai)
    • +20 de puissance
    • Boss : Tous les boss précédents, Riven et Nezarec.

Gardez à l’esprit que le Panthéon devient de plus en plus difficile chaque semaine, avec plus de boss à combattre, et disparaîtra le 3 juin 2024.

Le Panthéon : Comment réussir l'étape Macrocosme ?

Avant de commencer, formez deux équipes et apprenez les mécaniques suivantes nécessaires au bon fonctionnement du Boss Fight.

Les équipes :

  • Runners
    • Au nombre de quatre, deux à gauche (G1 et G2) et deux à droite (D1 et D2), les runners seront chargés de déplacer les planètes.
  • Démobeurs
    • Au nombre de deux, un de chaque côté de la salle, les démobeurs s’occuperont de la nettoyer au maximum ainsi que de couvrir leurs équipiers runners.
 

Les Buffs et Débuffs : 

  • Perspective planétaire
    • Permet de détecter la nature d’une planète (Ténèbres ou Lumière).
  • Déplacement planétaire
    • Phase durant laquelle vous pouvez récupérer et déposer des planètes
  • Affinité planétaire
    • Indicateur informant les runners en possession d’une planète.
  • Champ de lumière / Flux de ténèbres
    • Débuffs obtenus sur les plaques de DPS. Ceux-ci vous permettent d’infliger des dégâts au boss.

But de l’étape :

L’objectif sera de vaincre Zo’Aurc, développeur de planètes.

ATTENTION = CETTE ÉTAPE EST CHRONOMÉTRÉE, MÊME SI VOUS NE VOYEZ AUCUN DÉCOMPTE A L’ÉCRAN, VEILLEZ À NE PAS PERDRE TROP DE TEMPS !

L’étape va se dérouler en trois temps :

  1. Tout d’abord, déplacer des planètes des côtés gauche et droite de la salle.
  2. Ensuite, déplacer des planètes au centre de la salle.
  3. Enfin, la phase de DPS.

Chaque planète dispose, juste en dessous d’elle, d’une petite sphère blanche. C’est en interagissant avec cette dernière que vous pouvez les récupérer et les déposer.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, cette salle est symétrique. Deux grandes plateformes séparées par une autre plus petite, et ce, de chaque côté de la salle (G1, G2, D1, D2). Au-dessus de chaque grande plateforme, vous pouvez voir trois planètes, communément numérotées de 1 à 6. 

En ce qui concerne la phase de DPS, elle se déroulera au niveau des trois plaques que vous pouvez voir au milieu de la salle (surplombées elles-mêmes par trois planètes).

Concernant ces trois planètes au centre, avant de démarrer l’étape, vous pouvez voir que celle de gauche brille d’un halo blanc et celle de droite d’un halo orangé. Elle vous indique que les planètes du côté gauche de la salle doivent être des planètes de nature Lumière et celle du côté droit de nature Ténèbres. Celle du milieu n’a pas d’utilité à ce stade.

Fonctionnement : 

  1. Avancez dans la salle pour démarrer l’étape.
    • Placez un runner sur chacune des grandes plateformes.
    • Les démobeurs quant à eux sont relativement libres, néanmoins restez positionné non loin de la plateforme centrale.
  2. Dans un premier temps, employez-vous tous à démober la salle.
    • Vous aurez à faire à des vagues de Psions accompagnés de Phalanges.
    • Des Psions apparaitront à l’arrière de chaque grande plateforme, soyez vigilants et éliminez-les rapidement. 
    • Lorsque vous tuez les Phalanges, deux Centurions apparaissent au fond à gauche et droite de la plateforme centrale.
  3. Lorsque ces Centurions sont éliminés, un Colosse apparaitra sur chacune des grandes plateformes.
    • Essayez de tuer les Centurions simultanément et prévenez immédiatement si vous les voyez mourir 
    • Chaque runner doit tuer son Colosse pour obtenir le Buff Perspective planétaire.
      • Ne tuez pas ce Colosse si vous n’êtes pas un runner !
  4. Une fois le Colosse mort et le Buff Perspective planétaire obtenu, regardez vos planètes.
    • Sur chacune des grandes plateformes, vous verrez une planète intruse.
      • Intruse à gauche = Planète Ténèbres
      • Intruse à droite = Planète Lumière
    • Annoncez ces intruses à vos équipiers runners.
      • Chaque runner annonce son intruse au runner situé en face de lui (G1 à D1 puis G2 à D2)
  5. Une fois les planètes intruses identifiées, et si tous les runners sont prêts, récupérez-les puis allez les replacer aux bons endroits :
    • À partir du moment où un runner récupère une planète, la phase de Déplacement planétaire débute. 
    • Vous verrez une jauge diminuer progressivement, celle-ci concerne le temps dont vous disposez pour déplacer les planètes.
      • Si vous n’avez pas le temps d’effectuer un échange avant la fin de ce chronomètre, il vous faudra recommencer la mécanique pour les planètes concernées.
    • Voici un exemple :
      • 2 et 6 intruses à gauche.
      • 1 et 4 intruses à droite
      • Le runner G1 prend la 2 à gauche et la place sur la 1 à droite.
      • Le runner D1 prend la 1 à droite et la place sur la 2 à gauche.
      • Le runner G2 prend la 6 à gauche et la place sur la 4 à droite.
      • Le runner D2 prend la 4 à droite et la place sur la 6 à gauche.
  6. Une fois les échanges effectués, les planètes vont physiquement se rendre d’une plateforme à l’autre.
    • Si vous avez déplacez les planètes aux bons emplacements, vous les verrez se positionner aux emplacements susnommés.
    • De plus, vous entendrez un signal sonore et verrez apparaitre le message “Les Planètes indexées se révèlent“.
    • Enfin, un rayon de lumière émanera également du poteau au centre de chaque plateforme, signe qu’elles sont correctement positionnées.
    • Si vous déplacez une planète au mauvais endroit, cette dernière ainsi que celle qui devait prendre sa place repartiront à leurs emplacements d’origine.
      • Dans ce cas, il faudra recommencer la mécanique en tuant de nouveau les Centurions.
    • Vous pouvez forcer la validation des échanges de planètes en tirant sur l’apex de Ténèbres situé en haut au centre de la salle.
  7. L’échange effectué, répétez la mécanique Centurions/Colosses pour obtenir Perspective planétaire à nouveau.
  8. Une fois le Buff Perspective planétaire récupéré, regardez cette fois-ci les trois planètes au centre de la salle (celle des plaque de DPS).
  9. Observez la nature de ces trois planètes et annoncez uniquement la position de celle qui est seule :
    • Si vous voyez deux planètes Lumière et une Ténèbres, ne surchargez pas la communication pour rien, annoncez uniquement la position de la planète Ténèbres.
  10. Ensuite, récupérez les planètes correspondantes parmi toutes celles que vous avez au-dessus des grandes plateformes et placez-les sur les plaques de DPS.
    • Pour les deux planètes qui seront de la même nature, informez votre équipier concernant la plaque sur laquelle vous poserez votre planète.
  11. Une fois les planètes déposées dans le temps imparti, la phase DPS est en approche. Nettoyez la salle des ennemis restants. 
  12. Phase DPS
    • Regroupez-vous près de votre première plaque de DPS.
      • Vous devez impérativement démarrer le DPS en passant par une plaque sur laquelle la planète est en “doublon”.
      • Si vous aviez deux planètes Lumière et une planète Ténèbres, commencez par une des deux Lumière, ensuite la Ténèbres et enfin la seconde Lumière.
      • Nul besoin de rester sur une plaque pour tirer sur le boss, vous obtenez le Buff Champ de Lumière / Flux de Ténèbres (selon la nature de la plaque) durant sept secondes lorsque vous marchez sur l’une d’entre elle.
      • Cela vous permet entre autres de poser une seule Source de Radiance tout au centre et d’en profiter durant toute la phase DPS
    • Passez sur votre première plaque, envoyez les dégâts.
    • Pendant que vous tirerez, le boss va faire apparaitre un écran devant lui, signe que son bouclier va permuter.
    • Passez donc sur la plaque suivante et envoyez de nouveau vos dégâts.
      • À chaque changement de plaque, le boss lancera une tornade de feu, soyez vigilant, car elles sont assez redoutables.
    • Il permutera une dernière fois et vous forcera donc à passer sur votre troisième plaque avant de pouvoir envoyer une dernière fois pour cette phase DPS.
  13. Lorsque vous aurez exploité vos trois plaques de DPS, il vous faudra recommencer toute cette mécanique depuis le début jusqu’à pouvoir déclencher la phase finale du DPS.
  14. Phase finale du DPS
    • Lorsque vous atteignez la limite basse de la vie du boss, ce dernier déclenchera sa Fureur.
    • Vous devez alors l’achever obligatoirement sans quoi celui-ci vous tuera.
    • Pour ce faire, surveillez les plaques de DPS.
    • Après un court laps de temps, elles vont s’allumer simultanément et seront de nature Ténèbres (ce n’est pas important).
    • Passez sur n’importe laquelle de ces plaques et envoyez tout ce qu’il vous reste pour achever Zo’Aurc !
      • Pensez à reprendre votre Buff Flux de ténèbres toutes les sept secondes à moins que vous ne restiez sur l’une des plaques.
      • Soyez vigilants encore une fois aux tornades de feu que le boss va lancer pendant cette phase finale.
  • Tips de DPS : Si vous disposez des armures et des mods d’Origine des cauchemars, ceux-ci pourront vous aider !
    • Fléau des Cabals : Quand un allié obtient Flux de Ténèbres ou Champ de Lumière, vous infligez des dégâts d’arme supplémentaires aux combattants Cabals pendant une courte durée.
      • Zo’Aurc étant un Cabal, c’est tout indiqué.
    • Lumière concentrée : Quand vous avez Champ de Lumière, vos dégâts d’arme et votre Résistance sont augmentés.
      • Parfait lorsque vous passez sur une plaque Lumière.
    • Ténèbres concentrées : Quand vous avez Flux de Ténèbres, vos dégâts de compétences et votre Mobilités sont augmentés.
      • Celui-ci est idéal pour envoyer votre super et vos grenades/mêlées quand vous utilisez la plaque Ténèbres.
    • Secousses précises : Les tirs de précisions rapides avec des armes cryo-élecriques infligent des secousses à la cible. Une doctrine cryo-électriques doit être équipée.
      • Un peu plus situationnel, mais peut néanmoins booster le DPS avec des secousses en boucle.
    • Au cas où vous utiliseriez autres choses que des armes explosives, le point faible du boss est la bombonne dans son dos.
conseil du spectre destiny 2 icon

Astuce

Choisissez bien votre chemin pendant que vous déplacez vos planètes. En effet, il vous faudra traverser un champ de bataille relativement bien garni sans compter Zo'Aurc qui a pour vocation de vous expulser très loin à l'aide de son canon (et souvent dans le vide). Concernant les Colosses sur les plateformes, optez pour un fusil à fusion ! Il vous servira aussi pour le DPS contre Zo'Aurc étant donné la proximité de ce dernier pendant la phase.

Macrocosme : Les modifications dans Le Panthéon

Comme tous les boss du Panthéon, la rencontre du Macrocosme comporte quelques modifications par rapport à celle d’origine :

  • Les Psions qui apparaissent derrière les grandes plateformes sont désormais accompagnés par un Incendiaire avec bouclier abyssal.
  • Lorsque les planètes seront correctement indexées, un Tourmenteur apparaîtra au centre de la salle (il disparaîtra dès le début du DPS si vous ne l’avez pas tué)
  • Zo’Aurc déchaine dorénavant des tempêtes de feu sur les grandes plateformes. Veillez à surveiller ce point-là, quitte à ne pas forcément rester constamment sur la plateforme.
  • Zo’Aurc déchaîne également à présent des tempêtes de feu sur les trois plaque de DPS en même temps lorsque vous devez en changer.

Destiny 2 - La Forme Finale

Lancez l’offensive finale et déjouez les plans du témoin une bonne fois pour toute Gardiens !

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