Diablo Genèse et rédemption d’un titan – Critique : Une vraie bible sur la saga

Diablo Genèse et rédemption d'un titan - Critique : Une vraie bible sur la saga

En 2018 paraissait le premier livre du journaliste spécialisé Benoît « Exserv » Reinier chez Third Editions, « Diablo Genèse et rédemption d’un titan ». Nous l’avons lu pour vous.

Diablo, les débuts du Hack'n'slash

En 2018, le Diablo original était déjà vieux de plus de 20 ans, son petit frère Diablo II le talonnant derrière, et Diablo III fêtait alors ses 6 ans. Après le succès de son extension Reaper of Souls, la saga connaît un regain d’attention et de popularité auprès des joueurs, avec près de 30 millions d’exemplaires de Diablo III vendus en 2015.

La saga de Blizzard North à l’origine, puis Blizzard, est depuis devenue l’un des piliers fondateurs du jeu vidéo, définissant d’ailleurs les codes d’un nouveau genre : le hack’n’slash, aussi appelé diablo-like. On retrouve par exemple des titres phares inspirés du système de jeu de rôle à base de donjons, de loot et de point and click, comme Path of Exile, Wolcen: Lords of Mayhem, ou plus récemment Lost Ark.

A l’heure où des rumeurs à propos d’un potentiel Diablo IV apparaissent, Benoit Reinier, alias « Exserv », journaliste spécialisé exerçant à l’époque sa plume chez Gamekult, planche sur son premier livre. Celui-ci retrace les coulisses de la création des jeux Diablo, depuis l’imaginaire de son créateur originel, jusqu’aux mises à jour successives de Diablo III, qui continuent toujours actuellement. Il analyse également les codes esthétiques de la saga, son lore et son gameplay innovant, en les replaçant dans leur contexte d’avancées et de renouveau rapides dans le monde du jeu vidéo.

Pour cela, il est entre autres allé rencontrer des membres actuels et passés de l’équipe de développement, dont les créateurs : David Brevik ainsi que Max et Erich Schaefer.

Ainsi paraît en 2018 Diablo : Genèse et rédemption d’un titan, que ThirD Editions et l’agence Reset PR nous ont très gentiment envoyé. Nous les en remercions, et Cha la lectrice de l’équipe (c’est moi), se fera un plaisir de vous en parler ici.

Diablo Genèse et rédemption d'un titan - Critique : Une vraie bible sur la saga

Toute l'histoire de la saga Diablo en 300 pages

Sachez tout d’abord que je suis une véritable noob sur Diablo, le quatrième opus étant mon premier hack’n’slash. J’ai donc entièrement découvert l’univers des jeux précédents de la saga à travers le livre de Exserv, et pour cela je l’en remercie et salue son titanesque travail de recherche.

En effet, le moins que l’on puisse dire est que j’ai rattrapé mes lacunes en ce qui concerne Diablo. Le livre est extrêmement complet, clair et accessible. Que vous soyez férus de Diablo ou complètement ignorants comme moi, voire même novice dans le domaine du jeu vidéo en général, vous devriez pouvoir lire et comprendre sans aucune difficulté. Les termes de jargon sont par exemple « traduits » et même expliqués. Les trois jeux sont fouillés en profondeur, tant dans leur gameplay, leur création, leur lore, les personnes qui l’ont développé, l’état du studio au moment du développement, les problèmes et solutions apportés, ou encore le suivi post lancement.

Diablo Genèse et rédemption d'un titan - Critique : Une vraie bible sur la saga

Archanges du Conseil des Angiris, très bien détaillé dans la section lore du livre.

Petit point noir justement quant à la quantité d’informations : c’est dense. Si vous connaissez, il sera plutôt facile de faire le tri, mais si vous partez de pas grand chose voire de zéro comme moi, cela peut faire beaucoup d’un coup. Certains passages se répètent un peu, ajoutant à la densité de lecture. Il faudra certainement un bon moment pour le lire, par petites tranches de lecture, pour bien digérer les informations, au risque de les lire sans les retenir. Je pense particulièrement aux parties consacrées au lore de Diablo, qui bien que passionnantes sont extrêmement lourdes, avec beaucoup de noms par exemple.

De l'info à looter pour les néophytes et les confirmés

Diablo : Genèse et rédemption d’un titan a été très agréable à lire; mais pas seulement à lire. 

En effet, les informations sont quasi à chaque fois sourcées, que ce soit de livres ou d’articles sur le net. On peut déplorer que ces derniers soient sous forme d’URL imprimés sur papier en note de bas de page, ce qui oblige à taper l’URL entier (quoique vous pourrez trouver quelques articles en tapant leur titre). 

Diablo Genèse et rédemption d'un titan - Critique : Une vraie bible sur la saga

Cela mis à part, j’ai grandement apprécié entrecouper ma lecture pour aller lire l’article source, ou encore taper le nom d’un personnage pour aller voir à quoi il ressemble, ou comparer en direct les éléments comparés dans le livre. Cela rend la lecture plus dynamique, et elle en devient presque interactive lorsque l’on en vient aux chapitres sur les musiques. Beaucoup de titres sont cités tout au long du chapitre, et je vous conseille de vous les mettre en même temps que votre lecture pour mieux apprécier. D’autant plus que les musiques sont vraiment analysées en profondeur, vous comprendrez d’autant plus que quoi parle Benoît en les ayant directement dans les oreilles !

 Tout étant nouveau pour moi, je ne saurai vous dire si des infos croustillantes et exclusives vous attendent si vous vous y connaissez un minimum. Selon l’article de Millenium (juillet 2018), certains sujets ne sont qu’effleurés bien que soulevant beaucoup de questions de la part des fans. On peut citer comme exemple les choix concernant l’extension Hellfire du premier épisode de Diablo, ou encore la connexion obligatoire de l’hôtel des ventes du III. Ils déplorent également la grande indulgence de Exserv envers les critiques que les joueurs ont pu faire notamment sur Diablo III, ou encore la politique de l’époque de Blizzard (qui n’a pas tant changé malheureusement). Certaines infos sont cependant inédites, et vu le volume d’informations contenues dans ce livre, vous ne pouvez qu’en apprendre d’avantage sur la saga Diablo, ses créateurs et son univers. 

Diablo Genèse et rédemption d'un titan - Critique : Une vraie bible sur la saga

J’ai particulièrement apprécié le long développement autour des trois créateurs, David Brevik, Max et Erich Schaefer, et sur les tout débuts de Bilzzard et Blizzard North, qui permettent de bien remettre en contexte les balbutiements de la saga. Nous avons également beaucoup d’infos un peu plus tard dans le livre, sur les jeux et autres oeuvres qui ont inspiré Diablo, ainsi que sur celles qui se sont inspiré de ce dernier, créant ainsi une belle arborescence dans le genre. Elle peut aussi vous aider dans vos choix de jeux similaires, si vous voulez vous essayer à d’autres jeux où découvrir ce qui a posé les fondements de Diablo !

Diablo IV

Diablo : Genèse et rédemption d’un titan date de 2018, soit un an avant l’annonce officielle de Diablo IV, à la BlizzCon 2019.

Il est donc très intéressant de lire ce livre en prenant en compte les avancées (ou les reculs) que Blizzard a apporté dans Diablo IV, par rapport à l’état des choses en 2018, figé ici dans le papier. Je pense notamment aux attentes et questionnements des joueurs par rapport au modèle économique par exemple, ou encore le problème de la triche, ou du marché parallèle des objets légendaires (spoiler, le problème ne se pose quasiment plus, ne pouvant pas échanger les objets vraiment intéressants). 

On peut ainsi amener toute une réflexion sur les solutions apportées aux problèmes soulevés dans le livre (peut être un tome 2 Exserv ?).

Diablo Genèse et rédemption d'un titan - Critique : Une vraie bible sur la saga
Passionnant
0%

Si vous voulez tout apprendre en un minimum de ressources si par exemple vous jouez à Diablo pour la première fois, Diablo : Genèse et rédemption d’un titan est un excellent support. Malgré une densité d’informations plutôt conséquente (ne le lisez pas d’une traite ou votre crâne pourrait bien surchauffer), il reste clair, accessible à tout niveau en termes de connaissances gaming et Diablo. Les fans invétérés de la licence pourront également y trouver leur compte.

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found