Disponible depuis le 8 octobre, découvrez notre avis sur l’extension Vessel Of Hatred de Diablo IV, alors bonne surprise ou une douche froide ?
Test de Diablo IV Vessel Of Hatred : Il faut sauver Neyrelle
Nous remercions Blizzard pour l’envoi de l’extension
L'histoire de Vessel of Hatred : La haine entre Neyrelle et Méphisto
L’histoire de Vessel of Hatred reprend juste après la conclusion de Diablo IV. Vous êtes à la poursuite de Neyrelle et de la pierre d’âme qui renferme le démon de la Haine, Méphisto. Vos recherches vous mèneront dans la région de Nahantu, au sud de Sanctuaire, où vous rencontrerez Eru, un compagnon qui vous accompagnera tout au long de l’aventure.
Le récit se concentre principalement sur la quête pour sauver Neyrelle de l’emprise de Méphisto, bien que ce dernier ait un plan bien établi (no spoiler). L’intrigue met un certain temps à se lancer, les premières quêtes consistant essentiellement à voyager d’un point à un autre à travers Nahantu. Cependant, attendez-vous à quelques surprises : une fois que l’histoire prend son envol, elle devient bien plus captivante et parvient à vous accrocher, bien que la fin de cette extension est frustrante à mes yeux, j’en dit pas plus.
Comme à son habitude, Blizzard nous régale avec des cinématiques impressionnantes et une mise en scène parfaitement maîtrisée, à l’image de ce que l’on a pu voir dans le jeu de base. L’histoire vous tiendra en haleine pendant environ quelques heures, selon le niveau de difficulté. Pour ma part, je l’ai terminée en environ 5 heures en jouant à deux en difficulté difficile.
La classe du Sacresprit, un coup de cœur !
Bien sûr, la plus grande nouveauté de l’extension est sans aucun doute la nouvelle classe : le Sacresprit (Spiritborn). Celui-ci puise dans les esprits animaux de la région de Nahantu pour combattre la corruption qui envahit Sanctuaire.
Autant vous le dire tout de suite, j’ai absolument adoré cette classe. Elle correspond parfaitement au style de gameplay que je recherche : une classe agile avec plusieurs styles de jeu. Par exemple, les compétences du gorille vous offrent plus de résistance, mais vous ralentissent, tandis que celles du jaguar (dégâts de feu) et de l’aigle (dégâts de foudre) vous procurent plus de dextérité. Il y a également le mille-pattes, axé sur les dégâts de poison.
Au moment où nous écrivons ce test, cette classe est d’ailleurs extrêmement puissante, surpassant les classes actuelles.
La variété des builds est également conséquente : entre le gorille écrasant, l’explosion de plumes, et bien d’autres, vous aurez de quoi vous amuser. Je trouve aussi que c’est la classe la plus aboutie du jeu en termes de personnalisation. Les quatre esprits animaux offrent quatre styles de gameplay distincts, ce qui n’est pas forcément le cas chez les autres classes.
Le retour des Mercenaires
Les mercenaires sont de retour ! Vous pourrez les recruter à travers des quêtes secondaires au fur et à mesure de votre progression dans l’extension. Pour le moment, il y a quatre mercenaires disponibles : Aldkin, Raheir, Varyana et Subo.
Chaque mercenaire dispose de son propre arbre de compétences, et vous pourrez faire appel à lui lorsque vous utiliserez une compétence de votre classe (il faudra l’assigner à une compétence). Vous ne pouvez invoquer qu’un mercenaire à la fois, ce qui vous obligera à faire un choix stratégique.
Le retour des mercenaires est agréable, mais il manque d’options de personnalisation, et ils ne sont pas très présents lorsque vous êtes en groupe, en dehors de la compétence d’assignation. Reste à voir comment Blizzard fera évoluer cette fonctionnalité à l’avenir.
Nahantu, une région exotique
La région de Nahantu s’inspire de la jungle amazonienne et des temples indonésiens. Cet aspect primitif permet à la région de dégager sa propre aura, la distinguant ainsi des autres zones du jeu. De plus, au fil de votre progression, vous verrez la jungle se transformer sous l’effet de la corruption de Méphisto. Parmi les lieux marquants de cette région, on retrouve la ville de Kurast, la Citadelle Sombre, le QG des mercenaires, ainsi que quelques bastions particulièrement agréables à conquérir.
Les Bas-Fond de Kurast, un mode fun
En activités exclusives, l’extension propose dans un premier temps les Bas-Fonds de Kurast, un mode où vous devez progresser à travers plusieurs « étages » tout en surveillant un chronomètre qui défile. À chaque étage, vous devrez activer des torches et éliminer les ennemis qui les protègent, ce qui fera avancer votre barre de progression pour des récompenses bonus. Pour gagner du temps, il faudra éliminer les ennemis élites qui rôdent sur la carte.
Ce mode est très amusant, car vous aurez accès à divers avantages, comme un temps de recharge des compétences plus rapide et une augmentation de la vitesse de déplacement. Vous pourrez spammer vos compétences fréquemment, ce qui est jubilatoire.
Enfin, avant de lancer chaque run, il est possible d’orienter votre loot en fonction de ce que vous recherchez (équipement, or, matériaux pour invoquer des boss ou améliorer votre équipement).
Le raid de la Citadelle Sombre
Blizzard nous propose enfin le premier raid de Diablo IV : la Citadelle Sombre, qui est accessible après avoir terminé la quête post-campagne. Vous devrez rejoindre un groupe ou un ami, car il est nécessaire d’être au minimum deux pour réaliser cette activité. Vous ne pouvez pas y accéder en solo en raison des mécaniques et des énigmes présentes.
Le raid est composé de trois ailes, chaque aile ayant plusieurs étapes, incluant des énigmes, des boss et des phases intermédiaires. Par exemple, pour l’une des étapes, vous devrez vous diviser en deux équipes et avancer d’arène en arène pour activer une plaque, permettant ainsi à votre coéquipier de progresser, et vice versa.
Le raid vous offre une cache hebdomadaire, et chaque salle propose un coffre. Bien que le raid soit sympathique et propose un défi de taille, les récompenses exclusives (cosmétiques) ne sont pas suffisamment intéressantes pour inciter à y revenir régulièrement.
Conclusion et avis
En conclusion, Diablo IV Vessel Of Hatred est une extension agréable apportant un vent de fraicheur au jeu s’inspirant des opus précédents, la mise à jour 2.0 (gratuite) qui accompagne cette dernière rend le jeu tellement meilleur surtout au niveau de la progression, loot…
Toutefois, l’extension s’adresse davantage aux joueurs réguliers de Diablo IV. Si vous souhaitez l’explorer uniquement pour l’histoire, nous vous recommandons d’attendre une baisse de prix, car vous ne profiterez pas de tout le contenu.
- Le Sacresprit, une merveille
- Le mode "Bas-Fonds" de Kurast
- Une DA réussite
- Les OST
- L'histoire une fois qu'elle décolle
- Le raid qui manque de loot intéressants
- Les mercenaires en groupe
- L'armurie (loadouts) toujours absente après plus d'un an
- Un début d'histoire mou
- Une histoire assez courte