Diablo IV – Guide : Comment vaincre l’Écho de Lilith niveau 100

Diablo IV - Guide : Comment vaincre l'Echo de Lilith niveau 100

Dans Diablo IV, le défi ultime consiste à vaincre une nouvelle fois l’Echo de Lilith, le dernier boss de la campagne, mais cette fois-ci au niveau 100. Voici un guide pour vous y aider.

L'Echo de Lilith, le boss ultime de Diablo IV

Parmi ses diverses activités de endgame, Diablo IV nous en propose une particulièrement ardue avec l’Echo de Lilith, ou Uber Lilith.

Il s’agit du même boss qu’à la fin de la campagne initiale de Diablo IV, à une différence près : Lilith est invariablement de niveau 100, peu importe le vôtre. Elle a beaucoup d’attaques qui peuvent vous oneshot, ainsi que de DPS checks durant le combat.

Elle est donc accessible seulement après avoir terminé la campagne, et à partir du niveau de monde 4  (donjon de pierre de limite du Temple des Déchus, accessible au WT3 et à partir du niveau 70).

Où trouver l'Echo de Lilith ?

Une fois que vous avez atteint le niveau 90 et que vous êtes en niveau de monde 4, une quête apparaîtra pour vous mener à Lilith. Elle se nomme ” Donjon de pierre de limite : Echo de la Haine”, et vous fait retourner à la chapelle de Nevesk, là où vous avez reçu votre connexion avec Lilith par ses pétales. Le donjon est tout de même accessible avant le niveau 90.

En interagissant avec les pétales, vous serez téléporté à la salle de l’Echo de Lilith. Avancez-vous pour la voir apparaitre.

Le combat contre Lilith se décompose en deux phases principales, découpées elles-mêmes en plusieurs segments caractérisés par des patterns de coups différents. Ces segments correspondent à ses 75% de PV, 50% puis 25%, indiqués par des flèches sur sa barre de vie. A chaque fois que sa vie passera une des flèches, Lilith vous lâchera une bonne quantité de potions de soin.

Sous sa barre de vie se trouve une barre d’étourdissement, qui se remplira avec vos compétences de perte de contrôle. Une fois la barre pleine, Lilith tombera au sol, étourdie, et prendra plus de dégâts pendant une courte durée.

Première phase

Cette première phase se décompose en 3 segments, dont nous allons détailler les mécaniques.

La première à noter est le cercle présent au milieu de l’arène. Ne le franchissez surtout pas, où vous mourrez en moins d’une seconde.

Segment 1

  • Attaque basique : Lilith attaque 2 fois avec ses ailes. Ces attaques sont facilement tankables.

 

Si vous ne la faites pas phaser assez vite, Lilith pourra utiliser des attaques similaires à la phase 2.

Segment 2

Lilith s’envole lorsqu’elle atteint environ 75% de PV voir moins, puis se pose au milieu de l’arène.

  • Lorsqu’elle se pose, elle invoque 2 ads : il faut les tuer le plus rapidement possible. En effet, tant qu’ils sont en vie, Lilith lance des Vagues qui peuvent vous oneshot. Les ads ont un grappin qui peut vous faire toucher les vagues. Une fois tués, ils font spawn chacun une pustule.
  • Vagues : différents patterns sont possibles. Les directions des vagues sont indiquées par des traînées noires.
  • Pustules : elles apparaissent une fois les ads tués. Si elles ne sont pas détruites assez vite, elles  explosent en faisant assez de dégâts pour vous oneshot si vous êtes trop proche. De plus, à chaque apparition de pustules, vous gagnez des cumuls qui sont comptabilisés au-dessus de votre barre de compétences. Plus vous en avez, plus vous prendrez de dégâts automatiques inesquivables à chaque nouvelle apparition de pustules. Ceci fait que si le combat dure trop longtemps, vous pouvez mourir automatiquement.

Lilith va se poser une nouvelle fois une fois les ads tués, puis régulièrement entre 2 attaques de vagues ou de flammes, en vous frappant avec des attaques normales osef.

  • Flammes : Un quadrillage de flammes apparaît, esquivable ou tankable.

Segment 3

Arrivé à environ 50 à 25% de vie, la caméra dézoome et vous voilà en 3ème phase (de la phase 1). Lilith revient se poser au milieu de l’arène.

  • Ads : cette fois, il y en a 3 à tuer. De la même manière, Lilith invoque des vagues tant qu’ils sont en vie, et une fois tués, ils font spawn chacun une pustule à détruire.
  • Vagues : un pattern de plus fait son apparition, en fore de triangle. Elles sont toujours à éviter à tout prix.
  • Pustules : Lilith peut, elle aussi, faire apparaître une ou plusieurs pustules, même une fois les ads tués.
  • Flammes : Lilith fait apparaitre un quadrillage de flammes, que vous pouvez esquiver ou tanker.

 

Une fois les ads tués, Lilith revient se poser régulièrement entre deux attaques de vagues ou de flammes, jusqu’à la fin de cette première grande phase.

Deuxième phase

Une fois tuée, Lilith se transforme et récupère tous ses PV, vous attendant pour la suite du combat.

Le cercle rouge vous limitant disparaît et vous pouvez vous déplacer dans toute la salle. Cette phase se décompose elle aussi en 3 segments.

Segment 1

  • Bassins de sang : Quelques secondes après être revenue, Lilith fait apparaître aux 4 coins de la salle des bassins de sang. De ceux-ci peuvent sortir des esprits qui s’ils vous touchent, peuvent vous oneshot. Attention, ils vous suivent ! Les bassins peuvent être détruits par les attaques normales de Lilith, quand les plateformes tombent, ou quand Lilith est étourdie. Des petites boules rouges sortent également des bassins, qui si elles vous touchent font grimper les cumuls à la manière des pustules de la première phase.
  • Attaque normale : Lilith frappe avec sa queue, en une attaque circulaire.

Si vous ne la faites pas passer en phase 2 assez vite, Lilith pourra aussi lancer les capacités suivantes :

  • Sol brûlant : annoncé par une matière noire au sol, Lilith fait brûler une partie du sol de l’arène. 
  • Destruction de plateformes : Lilith va faire tomber des parties de l’arène. Elle commence par les parties nord, est et ouest. Vous pouvez voir quelle section va tomber environ 8 secondes avant. Elle est généralement combinée au sol brûlant.
  • Tourbillon : généralement après avoir fait tomber une plateforme, Lilith fait une attaque circulaire tourbillonnante et fait spawn des ads. Attention, elle peut vous grab. Les ads ne font pas très mal SAUF quand Lilith s’envole, ils peuvent oneshot.
  • Le clone : Lilith crie, prend une teinte rouge, vous repousse en arrière et fait apparaître un clone d’elle-même. Les deux Lilith alors présentes lancent alors une attaque formée de 3 slashs rouges conique dans votre direction. Juste après, elle fait une attaque circulaire qui peut vous oneshot elle aussi.

Segment 2

Arrivée à environ 75 à 50% de PV, Lilith passe en phase 2. Elle fera tomber la plateforme au nord-est de la salle.

Lilith utilise les mêmes mécaniques qu’à la phase précédente, mais plus souvent. Les esprits sortent immédiatement des bassins de sang, et le clone sera présent plus souvent. 

Segment 3

Passée sous les 25% de vie, on arrive dans la dernière partie du combat. Lilith lance 2 attaques du Sol brûlant d’affilée, tout en commençant à faire tomber la plateforme nord-ouest, vous laissant très peu d’espace pour vous déplacer et éviter ses attaques.

Lilith peut toujours faire les mêmes attaques que les deux premières phases, jusqu’à la fin du combat.

Maintenant que vous connaissez le combat par coeur, voyons quelques stratégies pour s’en sortir au mieux, encore une fois phase par phase.

Première phase

Segment 1

Le tout début du combat est le moment de claquer tout votre DPS sur Lilith, qui ne fait rien d’autres que quelques attaques normales pas bien méchantes. C’est l’occasion de la faire phaser extrêmement rapidement.

Segment 2

Lorsque Lilith s’envole puis redescend, vous avez encore le temps de gratter quelques dégâts.

Il faut alors recommencer une phase de DPS, pour détruire à la fois les ads le plus rapidement possible pour faire redescendre Lilith et éviter d’avoir trop de vagues, et détruire les pustules avant qu’ils n’explosent.

Pour éviter les vagues, regardez bien les traînées noires qui apparaissent avant pour identifier leur pattern. Attention, les lignes ne représentent pas le front de la vague, mais bien leur direction. Vous pouvez alors les contourner sur le côté, ou les anticiper et vous placer derrière la petite zone rouge au début de la traînée noire, qui est son emplacement de spawn. Vous pouvez aussi utiliser des skills d’invulnérabilité, de la téléportation ou du dash pour passer au travers des vagues. Pour vous laisser de la place pour éviter les vagues, essayez d’être toujours placé sur le bord de l’arène, pour qu’une grande partie des vagues soient hors map.

Lilith alterne ensuite les moments où elle est posée au sol à faire des flammes quadrillées et des attaques normales, et les moments en l’air à faire apparaitre des vagues. Attaquez-la dès qu’elle se pose. Si vous avez un build assez tanky, vous pouvez même vous permettre d’ignorer les flammes, ce qui vous fera gagner quelques dégâts.

Segment 3

Quand Lilith retourne au centre de l’arène au début de la troisième partie, c’est une nouvelle fois l’occasion de gratter au maximum de dégâts.

La stratégie est la même que pour le segment précédent : tuer rapidement les ads et les pustules, éviter les vagues, et profiter des moments au sol de Lilith pour la burst.

Diablo IV – Guide : Comment vaincre l’Echo de Lilith niveau 100

Vous pouvez vous permettre de prendre un peu de temps sur ce segment, mais faites attention tout de même aux cumuls des pustules.

TRES IMPORTANT : Sur la toute fin de la phase, calculez bien vos cooldowns pour avoir impérativement vos ultimes et compétences de DPS pour le début de la phase 2 !

Deuxième phase

Segment 1

Sur ce début de premier segment, Lilith met un peu de temps à apparaitre, puis vous laisse une fenêtre de tir immense sans rien faire du tout.

C’est alors le moment d’encore une fois claquer tout votre DPS, pour la faire descendre vers les 75% de vie et la faire phaser immédiatement. Vous pouvez commencer à la DPS environ 5 secondes après qu’elle a commencé à se transformer, vous pouvez donc set up votre burst en conséquence pour ne pas perdre de temps.

Segment 2

Dans cette phase et la suivante, il y a énormément de choses auxquelles faire attention, et vous passerez beaucoup de temps à courir et esquiver.

  • Lorsque Lilith fait ses attaques circulaires, placez-vous près d’un bassin de sang pour qu’elle le détruise. Cela le fera réapparaitre ailleurs, le but étant d’en avoir moins de 4 à la fois d’une part, mais également de les regrouper, afin que les esprits viennent tous d’une même direction générale et soient moins difficiles à éviter.
  • Pour éviter les esprits, faites des grands tours circulaires de l’arène, en rasant les bords. Pendant toute cette phase et la suivante, préférez cette manière de vous déplacer.
  • Le sol brûlant est assez facile à éviter, la zone noire ne vous fait pas de dégâts et vous avez donc le temps d’en sortir.
  • Les plateformes mettent, elles aussi, quelques secondes à tomber, et peuvent vous servir de zone safe pour éviter le sol brûlant.
  • Pour éviter le tourbillon et le grab, le plus simple est de vous servir d’un skill vous rendant inarrêtable. Sinon et bien il faut courir dans l’autre sens. Évitez à tout prix le grab, qui peut vous faire toucher un esprit et donc vous tuer.
  • Pour éviter les attaques du clone, faites un dash dans une direction perpendiculaire à celle où Lilith regarde juste avant de lancer son attaque, vous mettant en dehors du cône. Bougez rapidement le plus loin possible de Lilith pour éviter l’attaque circulaire qui vient ensuite, qui a un très large rayon.

 

Et quand est-ce qu’on la frappe ? Quand on peut. Il faut attendre qu’elle se pose au sol, et le moment où elle fait son tourbillon et spawn ses ads est une bonne fenêtre de DPS. Vous avez aussi un peu de temps quand la zone noire du sol brûlant et la limite de la plateforme qui tombe sont présentes, mais que rien ne s’est encore passé.

Segment 3

Globalement la même chose que la phase précédente, en plus galère de par la place disponible sur l’arène.

Les esprits qui viennent des bassins de sang en sortent quasi en continu, les ads peuvent rapidement se changer en boule qui vous oneshot, les fenêtres de DPS seront très courtes. Profitez-en au début de la phase quand elle fait spawn ses ads, après avoir évité le tourbillon et le grab.

Plusieurs choses à gagner lors de la fin de ce combat :

  • Rênes du palefroi liquide sanglant
  • Titre : Le destin de Lilith
  • Succès : “Le silence est d’horreur” et “Tueur final du Primordial”
  • Légendaires / uniques aléatoires

Toutes les classes peuvent réussir à tuer l’Echo de Lilith, mais certaines sont plus simples que d’autres. Des builds assez précis sont indiqués dans la tier list ci-dessous, ce sont les plus efficaces par classe, mais d’autres sont possibles (pas énormément cependant).

Se base sur l'attaque de Blizzard de la Sorcière, couplé à l'aspect glacial qui fait apparaitre des pointes de glace du sol.

Le meilleur build du Nécromancien, qui se base sur la Lance d'os et les dégâts critiques aux cibles vulnérables.

C'est un build stagger (pour étourdir Lilith), qui se base sur le poison et la compétence Lames sournoises, qui a un très gros DPS.

Build qui se base sur le skill Marteau des Anciens, avec un gros DPS et beaucoup de contrôle de foule pour étourdir Lilith.

On utilise l'ultime Tornade, qui poursuit les ennemis grâce à l'aspect du traque-tempête. L'unique Rugissement de la tempête change les compétences de tempête et compétences lycanthropes, et le loup est alors votre forme de base.

Voici une vidéo en français de Drunge, vous expliquant phase après phase le déroulement de son combat, si vous êtes plus visuel.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :