Dans Diablo IV, certaines ressources se farment dans des zones spécifiques, nommées Champs de la Haine, où les joueurs peuvent s’affronter en PvP. On vous a fait un petit guide sur leur fonctionnement !
Tout savoir sur les Champs de la Haine dans Diablo IV
Diablo IV inclut deux zones où les joueurs peuvent s’affronter pour récupérer des ressources exclusives à ces zones. Ce sont les Champs de la Haine, reconnaissables sur votre carte par leur couleur rouge pâle. Ils font partie des activités de endgame que propose Diablo IV à la fin de sa campagne.
- La plus grande se trouve au sud des Steppes Arides. Vous pourrez y trouver une ville, Alzuuda, où vous serez en sécurité et où se trouvent relais, soins, marchands, coffre et autres forges. La zone cache aussi un autel de Lilith et 4 autels d’extraction dont nous reparlerons plus tard.
- La deuxième, plus petite, se situe au sud du Kehjistan. La ville qui s’y trouve est Denshar, avec son relais également et ses points d’intérêt. 3 autels de Lilith et 5 autels d’extraction se cachent dans la zone.
Pour débloquer les zones des Champs de la Haine, rien de bien compliqué : il suffit de vous y rendre. Vous aurez alors droit à un petit tuto à base de fenêtres pop-up pour vous en expliquer rapidement le fonctionnement.
Les Champs de la Haine de Diablo IV, on a dit, c’est fait pour se taper sur la tronche quand on a passé une mauvaise journée ou qu’on en a marre de tabasser des IA. Mais vous vous rendrez vite compte que vous ne pouvez pas attaquer les autres simplement parce que vous êtes dans les Champs.
Et oui, il faut indiquer que vous êtes ouvert au combat PvP en vous rendant dans votre roue des emotes, et vous marquer par le sang. Voilà, maintenant vous pouvez voir la barre de vie des autres joueurs et les attaquer.
Notez que si vous démarrez un rituel de purification dans les Champs, vous serez automatiquement marqué par le sang et les autres joueurs seront avertis du démarrage du rituel.
Pour supprimer votre marque du sang, vous pouvez vous rendre dans l’une des deux villes des Champs, Denshar et Alzuuda, et interagir avec l‘Autel de purification.
Si vous êtes vraiment chaud et que vous réussissez à vaincre de nombreux joueurs, vous deviendrez l’Emissaire de la Haine et serez marqué sur la map de tous les autres joueurs présents dans les Champs. Ceux-ci pourront alors vous prendre pour cible, afin de gagner une prime supplémentaire en cas de victoire face à vous. Si c’est vous qui l’emportez, la prime est à vous.
Attention, vous ne pourrez pas retirer votre marque de sang à l’Autel de purification durant cette période !
Les Champs de la Haine sont des zones plus dangereuses et plus denses en ennemis que le reste de Sanctuaire. En plus des autres joueurs, beaucoup plus de monstres et d’élites s’y trouve, à la manière des Vagues Infernales. Vous ne pouvez de plus pas fuir le combat aussi facilement qu’ailleurs, car vous ne pouvez pas invoquer votre monture si vous vous faites attaquer par des joueurs.
Le déroulement des combats est altéré dans les Champs de la Haine, modifiant quelques chiffres importants :
- +20% de dégâts sur la durée.
- +40% de réduction de la durée des effets de perte de contrôle.
- +35% au taux d'apparition des potions.
- -35% de soins de la potion.
- +8 secondes au temps de recharge de la potion.
- -50% de points de vie des serviteurs/compagnons.
- Seule 65% de votre armure contribue à votre réduction de dégâts
- 92% de réduction de dégâts des autres joueurs (ces deux dernières stats paraissent impressionnantes mais elles sont pour l'équilibrage)
De plus, tuer un personnage-joueur vous accorde également des bonus temporaires :
- Récupérer ses graines de la Haine.
- Regagner 15% de vos points de vie manquants.
- Réduire vos temps de recharge de 10 secondes.
- Si vous voulez éviter le combat, n'engagez aucun event ou rituel de purification dans les Champs, et préférez le farm dans les niveaux de monde les plus bas.
- Si au contraire vous cherchez la bagarre, attendez près des Autels d'extraction et guettez les notifications d'Autels actifs pour vous y rendre directement.
- Les Champs de la Haine du Kehjistan sont plus denses en élites et en monstres que ceux des Steppes Arides.
- Les parchemins maudits du chaos peuvent être pratiques pour vous sortir d'un combat en phase d'être perdu, si vous ne voulez pas perdre vos graines de la Haine.
- Les parchemins maudits de tranquilité peuvent réduire les dégâts pris par les joueurs.
- Adaptez vos builds, avec plus de vitesse de déplacement, de contrôle de foule, de barrière, des états insensible et inarrêtable, du dégât en burst et des sorts offensifs sans trop grand cooldown. Le build épine si vous avez l'unique Cotte de Rasoir peut être assez drôle (ou chiant si vous êtes en face).
- Allez-y en groupe, et ne négligez pas les encens, craftables chez l'Alchimiste !
Quelque soit les classes, certaines statistiques sont plus importantes que les autres à avoir en PvP :
- Dégâts critiques
- Chances de coup critique
- Dégâts aux cibles vulnérables
- + x % d'armure totale
- Chances d'esquive
- Dégâts aux ennemis proches
- Réduction de dégâts des ennemis proches
- Epine
- Vitesse de déplacement
Aspect très intéressant à avoir également : l'aspect d'abus, vous augmentant les dégâts infligés aux ennemis inarrêtables et vôtre contrôle de foule.
Le but est d'être le plus mobile possible, et d'infliger de très gros dégâts d'un seul coup pour ne laisser aucune chance au joueur en face. Il faut être très tanky d'où l'armure totale, les effets de barrière, d'insensibilité et inarrêtable.
Les effets de perte de contrôle sont indispensables, car ils permettent à la fois de faire plus de dégâts, d'immobiliser l'adversaire et de l'empêcher d'attaquer.
Mais pourquoi au fait aller dans les Champs de la Haine et combattre les autres ?
Au delà du fun, vous pouvez ramasser dans les Champs de la Haine une ressource exclusive à ces zones, les Graines de la Haine. Leur compte est visible en haut à droite de votre écran. Elles tombent des monstres et élites, à la complétion des évents, et lorsque vous tuez des joueurs. Attention donc si vous vous faites tuer, vous perdrez toutes vos graines.
Contrairement aux autres objets dans Diablo IV, les graines qui tombent sont les mêmes pour les joueurs à proximité, dépêchez vous donc de les ramasser avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.
Les graines de la Haine ne sont pas utilisables directement, il faut les échanger contre de la poussière rouge, la véritable monnaie des Champs de la Haine, grâce aux Autels d’extraction. Il n’y a a priori pas de limite maximum au montant de graines de la Haine que vous pouvez porter.
Les Autels d’extraction sont dispersés sur la zone de PvP. En les activant avec assez de graines de la Haine, un événement débute où vous devrez repousser des ennemis pour venir à bout du rituel. Mais comme dit plus haut, les autres joueurs sont avertis, et vous devrez aussi les repousser pour ne pas vous faire voler vos graines en mourant.
Une fois le rituel réalisé, vous obtenez définitivement votre poussière rouge, la monnaie spécifique des Champs de la Haine. Celle-ci est liée à votre compte et vous ne pouvez plus la perdre. Elle vous permettra d’acheter des objets, des apparences d’armure ou de monture…
Dans les deux villes des Champs de la Haine de Diablo IV, Denshar et Alzuuda, vous pourrez trouver des marchands spécifiques, que vous ne trouverez que dans ces zones.
Il s’agit du bric-à-brac, des curiosités louches, des parchemins maudits et des armures insolites pour monture.
- Bric à brac : Vous pouvez y acheter le set d’assassin. Attention, il est uniquement cosmétique. Il est commun aux deux zones.
- Armure insolite pour monture : Les deux vendeurs ont un panel d’objets différents, pour personnaliser votre monture. Vous ne pourrez trouver ces objets que chez ces marchands.
- Curiosités louches : Ces vendeurs fonctionnent de la même manière que le Cabinet de curiosités, mais ils utilisent la poussière rouge au lieu des oboles chuchotantes.
- Parchemins maudits : Ce sont des parchemins qui vous octroient des bonus. Ceux-ci sont utilisables uniquement dans les Champs de la Haine. Comme leur nom l’indique, ce sont des parchemins maudits, les bonus vont donc de pair avec un malus. Le marchand est commun aux deux zones.
Même si ils peuvent faire peur avec leurs malus, ces parchemins ont des effets très intéressants pour le combat dans les zones de PvP justement.
- Parchemin maudit de témérité: 800 Poussières rouges
- Augmente la vitesse de déplacement de 40% pendant 15 secondes, mais inflige également des dégâts de saignement qui vous font perdre 2% de votre maximum de points de vie par seconde.
- Ne fonctionne que dans les champs de la Haine. Temps de recharge : 5 minutes.
- Parchemin maudit de tranquillité: 800 Poussières rouges
- Réduit les dégâts que vous infligent les personnages-joueurs de 30%, mais augmentent les dégâts que vous infligent les monstres du même montant. Dure 20 secondes.
- Ne fonctionne que dans les champs de la Haine. Temps de recharge : 5 minutes.
- Parchemin maudit du chaos: 1.200 Poussières rouges
- Vous téléporte à un endroit aléatoire de la région.
- Ne fonctionne que dans les champs de la Haine. Temps de recharge : 5 minutes.