Retrouvez ici les détails concernant la stratégie à élaborer pour venir à bout du Protecteur, le second boss du mode Panthéon de Destiny 2.
Destiny 2 - Dans la Lumière : Le Panthéon
Qu'est-ce que le Panthéon ?
Le Panthéon est un nouveau mode temporaire vous opposant à plusieurs Boss de Raid dans un défi hebdomadaire avec des difficultés et des récompenses de niveau croissant.
Vous retrouverez en jeu 4 différents modes sélectionnables tout au long du mois de mai 2024, mais attention, chaque mode est un poil plus pimenté que le précédent :
- Semaine 1 : Atraks souveraine (30 avril)
- +5 de puissance
- Boss : Golgoroth, Protecteur, Zo’aurc et Atraks.
- Semaine 2 : Oryx Exalté (7 mai)
- +10 de puissance
- Boss : Tous les boss précédents et Oryx.
- Semaine 3 : Rhulk Indomptable (14 mai)
- +15 de puissance
- Boss : Tous les boss précédents et Rhulk.
- Semaine 4 : Sublime Nezarec (21 mai)
- +20 de puissance
- Boss : Tous les boss précédents, Riven et Nezarec.
Gardez à l’esprit que le Panthéon devient de plus en plus difficile chaque semaine, avec plus de boss à combattre, et disparaîtra le 3 juin 2024.
Le Panthéon : Comment vaincre le Protecteur ?
Avant de commencer, formez trois binômes et apprenez les mécaniques suivantes nécessaires au bon fonctionnement du Boss Fight.
Les binômes
- Runners
- Binôme chargé de récupérer les symboles et tirer sur l’obélisque.
- Démobeurs
- Binôme chargé de protéger l’obélisque et les coéquipiers.
- Stunners
- Binôme chargé d’étourdir le boss.
Les Débuffs
- Ténèbres omniprésentes
- Débuff chargeant les joueurs présents dans les salles des symboles.
- Il peut également provenir des projectiles de ténèbres lorsque ceux-ci touchent les joueurs.
- Dans les salles de symboles, la charge de ce débuff augmente de 1 à 10 et assombri l’écran à mesure qu’il se charge.
- Les joueurs mourront s’il atteint une charge de 10.
- Savoir amplifié/excessif/débordant
- Bonus informant du nombre de symboles acquis, de 1 à 3.
- Percée résonnante
- Débuff acquis lorsque les joueurs se situent sur une plaque de DPS.
- Un signal sonore retenti lorsque le boss devient vulnérable.
But de l’étape :
L’objectif est simple : Tuer Le Protecteur.
Pour ce faire, il va falloir valider neuf symboles sur l’obélisque située au centre de chaque étage et répéter cette mécanique sur trois étages, voire deux pour les plus dangereux d’entre vous !
Les symboles se récoltent dans les salles verrouillées par des apex de Ténèbres, simplement en passant dessus. Vous verrez votre bonus Savoir qui apparaîtra et évoluera selon le nombre de symboles en votre possession.
Chaque fois qu’un obélisque est entièrement validé, la Phase DPS peut démarrer. Une fois la phase terminée, vous avez accès à l’étage suivant, jusqu’à la phase finale située au quatrième et dernier étage.
Concernant les symboles, voici la liste complète avec les noms officiels. Il se peut que certaines escouades utilisent différents noms, alors n’hésitez pas à vous mettre d’accord avant de débuter.
Fonctionnement :
- L’un des deux runners doit tirer sur l’un des deux apex situés à l’entrée de la salle des symboles pour commencer l’étape.
- Dès qu’un joueur tire sur n’importe lequel de ces apex, toutes les portes s’ouvrent.
- Une fois la porte ouverte, l’un des deux runners entre et fait au plus vite pour récupérer au maximum trois symboles.
- La salle est remplie d’esclaves de l’ombre et de prêtresses corrompues, la prudence est de mise.
- Il se doit de les mémoriser et les énoncer à voix haute.
- Il n’est pas nécessaire d’en récupérer trois en un passage, si ce n’est être plus rapide et efficace.
- Il peut arriver que récupérer le troisième symbole s’avère trop dangereux à cause des Ténèbres omniprésentes, annoncez-le à votre binôme et continuez.
- Une fois les symboles récupérés, le runner informe qu’il va sortir de la salle pour que son binôme anticipe et lui ouvre la porte.
- Une fois sorti et avec l’aide de son binôme, il tire sur les trois symboles qu’il a récupéré dans la salle.
- Un message apparaitra en guise de confirmation ou non-confirmation.
- En cas de non-confirmation, il vous faut récupérer une nouvelle fois les symboles.
- Enfin, le second runner entre à son tour et exécute exactement la même chose.
- Les joueurs dédiés au démobage se positionne à droite et à gauche de la salle principale. En plus de nettoyer efficacement la salle, il faudra qu’ils fassent attention à deux choses :
- Les Vandales corrompus qui apparaîtront aux extrémités de la salle.
- Les Partisans apaisés qui apparaissent sur les passerelles près des obélisques.
- Ils vont s’évertuer à tirer dessus, ce qui aura pour effet de le charger plus vite. Une fois l’obélisque chargé entièrement, toute l’escouade meurt.
- Les stunners quant à eux doivent ralentir le boss, car celui-ci se dirige vers l’obélisque. S’il atteint son objectif, toute l’escouade meurt.
- Pour ce faire, il faudra tirer successivement dans sa tête et dans son dos.
- L’un des deux stunners s’approche du boss pour l’inciter à déclencher un coup de mêlée.
- Dès qu’il aura frappé, il ouvrira d’abord sa tête.
- Le stunner face à la tête tire dedans et le boss ouvrira ensuite son dos.
- Ne reste plus qu’au second stunner de tirer dedans à son tour.
- Reproduisez cette mécanique tant que vos runners n’ont pas validé l’obélisque.
- Le boss va progresser de cette façon jusqu’à atteindre l’obélisque en passant soit à droite, soit à gauche.
- Dès que les neuf symboles de l’obélisque seront validés, la Phase DPS va pouvoir démarrer !
- Phase DPS
- À chaque étage, trois plaques sont situées autour de l’obélisque.
- Chaque plaque permet de DPS le boss durant un court laps de temps.
- Tenez-vous prêts à monter sur la première plaque.
- Celle du côté où le boss est arrivé.
- Attendez qu’elle s’illumine avant de monter dessus. Une fois la plaque illuminée, c’est le moment d’envoyer.
- Dès qu’elle s’éteint, passez à celle du milieu.
- Ici, veillez à ne pas dépasser la limite blanchâtre de la vie du boss sans quoi il changera d’étage dès la deuxième plaque.
- Envoyez donc tout ce que vous avez lorsque vous serez sur la troisième et dernière plaque.
- Réitérez les mécaniques jusqu’à l’élimination du Protecteur.
- Pour le DPS, privilégiez des fusils à fusion classiques ou linéaires, des lance-roquettes ou des lance-grenades. Notez tout de même que toutes autres armes ne sont pas à jeter.
- À chaque étage, trois plaques sont situées autour de l’obélisque.
- Les variantes de chaque étage seront :
- L’environnement de la salle principale et celui de la salle des symboles.
- Le nombre de portes pour entrer dans la salle des symboles.
- Une porte de plus à chaque étage et n’oubliez pas, tirer sur n’importe quel apex les ouvrira toutes.
- L’emplacement des plaques de DPS, bien que similaire à tout étage.
- Phase finale du DPS
- Phase déclenchée en atteignant le dernier tiers de vie du boss ou après le DPS du troisième étage. Montez l’ultime escalier pour atteindre le quatrième étage.
- Ici, trois plaques sont alignées jusqu’au boss. Même principe que pour les autres étages, sauf qu’il vous faudra absolument tuer le Protecteur avant que la troisième plaque ne s’éteigne.
- Si cela arrive, retour à la case départ.
- Tips de DPS : Si vous disposez des armures et des mods du Serment du Disciple, ceux-ci pourront vous aider !
- En effet, vous pourrez vous servir du débuff Ténèbres omniprésentes pour booster vos dégâts d’armes de façon burlesque (x4 Ténèbres omniprésentes avec 4 mods équipés = 40% de dégâts supplémentaires).
- Il existe la même chose pour booster la régénération et les dégâts de grenades lorsque vous n’avez justement aucune charge de Ténèbres omniprésentes.
Astuce
Ne vous limitez pas uniquement à vos postes ! Si un runner appelle à l'ouverture de la porte et que vous êtes démobeur, vous pouvez tout à fait lui ouvrir. Idem pour les stunners; il arrive qu'un des deux puissent retomber à l'étage précédent. Si cela arrive, n'hésitez pas à envoyer quelques cartouches dans la tête ou le dos du boss pour sauver votre tentative le temps que le bougre remonte !
Le Protecteur : Les modifications dans le Panthéon
Comme tous les boss du Panthéon, la rencontre avec le Protecteur comporte quelques modifications par rapport à la rencontre d’origine :
- Plus d’ennemis apparaissent à chaque niveau.
- Des Phalanges et Centurions corrompus apparaissent près du duo qui étourdit le boss.
- Des Ogres corrompus apparaissent avec les snipers.
- Des projectiles de ténèbres apparaissent dans la salle aux symboles.