Diablo IV : Comment fonctionnent les résistances élémentaires depuis la saison 2 ?

Diablo IV : Comment fonctionnent les résistances élémentaires depuis la saison 2 ?

Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qui change pour le système de résistance élémentaire de Diablo IV et pourquoi il est plus intéressant d’investir dans ses affix.

 

Comment fonctionnent les résistances élémentaires dans Diablo IV ?

Avec l’arrivée de la saison 2 de Diablo IV le 17 octobre 2023, aussi appelée la saison du sang, il y a du changement pour les résistances élémentaires et leur impact sur vos défenses dans le jeu. 

Depuis le lancement de Diablo IV, les joueurs ont compris que la statistique d’armure était extrêmement précieuse. En effet, les atténuations physiques et de résistance étaient fusionnées dans la statistique d’armure, aidant dans une certaine mesure à la défense contre les attaques élémentaires des élites et des boss.

Au lancement de la saison 1, Blizzard a utilisé une formule multiplicative inverse avec des rendements décroissants, sans plafond strict et évolutive à l’infini. En langage courant, l’armure a réduit les dégâts élémentaires (non physiques) et physiques subis. 

  • Si vous aviez, par exemple, 40 % de résistance au froid avec l’ancienne formule multiplicative, en réalité, vous aviez 36 % de résistance au froid ou moins en raison des rendements décroissants.

Le patch 1.2.0 introduit une mise à jour drastique de l’armure supprimant les résistances non physiques de sa formule et se concentrant entièrement sur la résistance physique (atténuation) uniquement.

Les résistances élémentaires (également connues sous le nom de résistances non physiques) constituent désormais une catégorie de statistiques distincte dans l’interface utilisateur des statistiques et des matériaux, avec un plafond de résistance qui y est attaché.

Ce changement apporte un sentiment de nostalgie aux anciens joueurs de Diablo 2 habitués au concept de plafonds de résistance et aux pénalités de résistance en mode difficulté. Les joueurs de patch of exile ne seront pas dépaysés. 

Comment fonctionnent les résistances alors ?

Les résistances élémentaires pendant la Saison du Sang seront additives et il y aura un plafond strict.

 À partir de maintenant, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

  • La Saison du Sang plafonne vos résistances élémentaires de base à 70 %.
  • Il faudra donc répartir vos résistances judicieusement pour être paré à tout type de dégâts non physiques.
    • Notez qu’il existe bons nombres de méthodes d’augmentations des résistances hors équipement comme le parangon ou l’arbre de compétences.
    • N’hésitez pas à jeter un œil à votre page de statistiques détaillés dans le menu du personnage. Si vous mourez en boucle à un endroit en endgame, il se pourrait que vous ayez une lacune dans un élément.
  • La seule façon d’augmenter ce plafond est d’utiliser des élixirs, de l’encens ou des objets uniques qui vous permettent d’atteindre jusqu’à 85 % de résistance élémentaire.

 

Cependant, au niveau mondial 4, vos résistances ont une pénalité native de -50%.

Vous commencez à comprendre ? Il vous faudra un bonus additionné de 120% pour atteindre effectivement le plafond de 70% une fois arrivé en monde 4. C’est exactement le même procédé que Path of Exile.

Heureusement, la puissance des affixes que vous trouverez sera en rapport avec vos besoins. Le véritable changement est qu’il ne faudra plus négliger les affix de résistances élémentaires sur vos stuff.

  • Les résistances élémentaires n’ont pas de pénalités dans les niveaux mondiaux 1 et 2.
  • Niveau de monde 3 : -25% de pénalité aux résistances
  • Niveau de monde 4 : -50% de pénalité aux résistances

Avec l’arrivée de ce nouveau système, beaucoup de composantes du jeu ont été mis à jour pour octroyer plus facilement des résistances élémentaires, en voici la synthèse :

Affixes de résistance sur les équipements

  • La statistique de résistance à tous les éléments ne s’applique qu’au casque, au torse, au pantalon, à l’amulette et à la main secondaire.
  • Après la mise à jour 1.2.0, les affixes de Résistance simples donneront +35 % de résistance pour un objet normal entièrement amélioré, +48 % pour un objet sacré et +65 % pour un objet ancestral à votre résistance totale.
  • Un ajustement sera apporté aux amulettes, où les affixes inhérents obtiennent désormais +14 de résistance à tous les éléments pour un objet normal entièrement amélioré, +19 % pour un objet sacré et +24 % pour un objet ancestral.
  • La résistance à tous les éléments peut désormais apparaître sur les boucliers.

Affixes de résistance sur les gemmes

  • La valeur des affixes de résistance uniques sur les gemmes a été ajustée dans les qualités de gemmes suivantes :
    • Brut : +8% (auparavant 11,5%)
    • Pucé : +13 % (auparavant 14,3 %)
    • Normal : +18 % (auparavant 16,9 %)
    • Parfait : +24 % (auparavant 19,6 %)
    • Royal : +30 % (auparavant 22,1 %)
  • La valeur de résistance à tous les éléments des gemmes a également été réduite pour les pierres précieuses en diamant :
    • Brut : +1%
    • Ébréché : +2%
    • Normale : +3 %
    • Parfait : +4%
    • Royale : +5%

Affixes de résistance dans le parangon

  • Durant la saison du sang et au-delà, les nœuds Parangon ont désormais des valeurs de résistance unique ajustées à +10 % sur les nœuds rares et +5 % sur les nœuds magiques.

    Tous les nœuds de « Résistance à tous les éléments » ont été ajustés à +3% sur les nœuds rares et +1,5% sur les nœuds magiques.

Affixes de résistance des élixirs

  • Les résistances ont été légèrement réduites dans tous les élixirs. Les élixirs à résistance unique ont été ajustés (j’utiliserai la résistance au froid comme exemple) :

    • Niveau I (faible) : +2 % de résistance maximale (simple), +10 % de résistance au froid (simple)

    • Niveau II (Normal) : +3 % de résistance maximale (simple), +15 % de résistance au froid (simple)

    • Niveau III (Fort) : +4 % de résistance maximale (simple), +20 % de résistance au froid (simple°

    • Niveau IV (Puissant) : +5 % de résistance maximale (simple), +25 % de résistance au froid (simple)

    • Niveau V (Enivrant) : +6 % de résistance maximale (simple), +30 % de résistance au froid (simple)

  • Il y a quelque chose à observer ici. Imaginons que nous allions combattre le boss de The Beast in Ice. Nous voulons un élixir enivrant de résistance au froid. La résistance maximale de +6 signifie ici que vous pouvez dépasser le plafond jusqu’à un maximum 76%.

Affixes de résistance des élixirs et encens

  • Les résistances ont été légèrement réduites dans tous les élixirs. Les élixirs à résistance unique ont été ajustés (j’utiliserai la résistance au froid comme exemple) :

    • Niveau I (faible) : +2 % de résistance maximale (simple), +10 % de résistance au froid (simple)

    • Niveau II (Normal) : +3 % de résistance maximale (simple), +15 % de résistance au froid (simple)

    • Niveau III (Fort) : +4 % de résistance maximale (simple), +20 % de résistance au froid (simple°

    • Niveau IV (Puissant) : +5 % de résistance maximale (simple), +25 % de résistance au froid (simple)

    • Niveau V (Enivrant) : +6 % de résistance maximale (simple), +30 % de résistance au froid (simple)

  • Il y a quelque chose à observer ici. Imaginons que nous allions combattre le boss de The Beast in Ice. Nous voulons un élixir enivrant de résistance au froid. La résistance maximale de +6 signifie ici que vous pouvez dépasser le plafond jusqu’à un maximum 76%.

  • Concernant les encens : 
    • Précédent : Augmente les résistances à la foudre, au froid et au poison de 12 % pour chaque joueur à proximité.
    • Nouveau : augmente les résistances à la foudre, au froid et au poison de +15 (+3%)% et leurs résistances maximales de +2 % pour chaque joueur à proximité.

Un nouvel objet unique a été ajouté à la Saison du Sang dans le patch 1.2.0, qui aide les joueurs à augmenter encore leur résistance à certains types de dégâts non physiques.

  • tassettes de l'aube icon unique diablo IV
    Tassettes de l’aube
    ★ subir des dégâts non physiques augmente votre maximum de résistance à ce type de dégâts de +6-10 % pendant 6 secondes. Cet effet ne s’applique qu’à un seul type de dégâts à la fois.

Si vous souhaitez farmer cet objet unique, vous devez farmer les matériaux infernaux dans les vagues infernales (niveaux mondiaux 3 et 4) pour invoquer le boss Bête glacé. 

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