Vous avez enfin atteint le niveau 50 dans Diablo IV et vous voulez comprendre le fonctionnement des donjons de cauchemars, à quoi servent les emblèmes, ou comment augmenter le niveau de vos glyphes ? Vous êtes au bon endroit.
Commençons par les Emblèmes du cauchemar
Une fois niveau 50 et monde 3 dans Diablo IV, vous débloquerez auprès de l’Arbre des Mumures, vos premiers emblèmes du cauchemar (aussi appelés Sigils en anglais).
Les emblèmes du cauchemar vous donneront accès au donjon du cauchemar, il s’agit de la principale activité Endgame
Pour pouvoir accéder à un Donjon du Cauchemar, il vous faudra un emblème du cauchemar, comme indiqué, votre premier emblème du cauchemar tombera d'une de vos premières caches de l'Arbre des Murmures.
- Les Emblèmes du Cauchemar servent de clé pour transformer un Donjon, en version Cauchemar.
- Vous pourrez obtenir des emblèmes du Cauchemar chez l'Occultiste, auprès de l'arbre des murmures et en Donjon du Cauchemar.
- L'Occultiste vous demandera une ressource nommée "poudre d'emblème".
- Afin d'obtenir cette ressource, il faudra recycler des emblèmes du cauchemar auprès de ce dernier.
Il existe plusieurs niveaux d'emblèmes du Cauchemar :
- Les emblèmes du Cauchemar Sacré pour la difficulté du monde 3 qui vont du palier 1 à 20.
- Les emblèmes du Cauchemar Ancestraux pour la difficulté du monde 4 qui vont du palier 21 à 100.
- Le niveau de l'emblème est aléatoire lorsque vous craftez un emblème du cauchemar chez l'Occultiste. Cependant, il sera compris dans une fourchette établie, par exemple niveau 1 à 5 ou niveau 41-50.
Le niveau du palier va déterminer le niveau des ennemis et des affixes, exemple :
- Si j'utilise un emblème du cauchemar de palier 1, les ennemis seront niveaux 55 puisqu'un donjon du cauchemar, son niveau de "base" sera 55 en monde 3.
- Si je suis en monde 4 et que j'utilise un emblème du cauchemar de palier 29, le niveau des monstres sera de 84, car le palier 29, c'est niveau de base 55 + 29.
Les Emblèmes du Cauchemar auront également sur eux des affixes, on peut simplifier ce mot par "modificateurs", il s'agira de bonus et de malus qui vont modifier le donjon.
- On vous conseille de bien regarder les différents affixes du donjon, il faut pareillement savoir que vous disposerez de réanimation limitée, si vous faites un donjon en groupe, assurez-vous qu'un collègue puisse vous réanimer, afin d'éviter de consommer une unité de réanimations.
Chaque Emblème possède son propre lot d'affixes qui seront appliqués aux Donjons du Cauchemar.
La liste des bonus et malus sera mise à jour au fil des saisons et mises à jour.
+ Bonus
- Dégâts de givre : Vous infligez 15% de dégâts de givre supplémentaires.
- Dégâts physiques : Vous infligez 15% de dégâts de physiques supplémentaires.
- Tuerie rapide : Votre vitesse d'attaque est augmentée de 20% supplémentaires.
- Découverte d'or : Vous trouvez 30% d'or en plus.
- Dégâts d'ombres : Vous infligez 15% de dégâts d'ombres supplémentaires.
- Dégâts de feu : Vous infligez 15% de dégâts de feu supplémentaires.
- Feinte bousculant : Lorsque vous utilisez l'esquive, vous repoussez les adversaires.
- Feinte empoisonnée : Après avoir utilisé Esquive, vous laissez derrière vous une flaque empoisonnée qui inflige des dégâts à vos adversaires.
- Temps de recharge réduit à chaque victime : Tuer un monstre réduit vos temps de recharge de 0,25 seconde.
- Appel de la foudre : Vous faites occasionnellement tomber la foudre, ce qui inflige des dégâts aux adversaires proches.
- Ténacité coriace : Chaque tranche de 10% de points de vie manquants, vous octroie 6% de réduction de dégâts
- Épines : Vos dégâts d'épines augmente de 491
- Pertes de contrôle explosives : Lorsque vous subissez des effets de perte de contrôle, une explosion se déclenche autour de vous
- Malus
- Portail du Cauchemar : Des portails du Cauchemar apparaissent aléatoirement près des personnages joueurs en combat et font apparaitre de dangereux monstres.
- Vitesse d'attaque des monstres : La vitesse d'attaque des monstres augmente de 25%.
- Vengeance : Tuer un monstre enrage les monstres à proximité, ce qui augmente les dégâts qu'ils infligent.
- Dégâts d'ombre sur la durée des monstres : Les monstres infligent 30% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de dégâts d'ombre en 5 secondes.
- Élites renforcées (suppression) : Les élites ont toujours l'affixe 'suppression'.
- Orage : La foudre s'amoncelle au-dessus des joueurs et joueuses. S'abriter sous un dôme de protection permet d'éviter le pire.
- Dégâts d'ombre des monstres : Les montres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme dégâts d'ombre
- Élites renforcées (enchantement empoisonné) : Les élites ont toujours l'affixe "enchantement empoisonnée"
- Dégâts de brûlure des monstres : Les montres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de brûlure en 5 secondes.
- Dégâts de poison des monstres : Les monstres infligent 30% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de dégâts de poison en 5 secondes.
- Impulsions mortelles : Tuer un monstre libère une impulsion électrique mortelle après un court délai.
- Dégâts de froid des monstres : Les monstres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de dégâts de froid.
- Cloque de sang : Tuer des monstres à des chances de créer une cloque de sang. Après un court instant, elle explose en infligeant de gros dégâts de zone.
- Dégâts de saignement des monstres : Les monstres infligent 22% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de saignement en 5 secondes.
- Volcanique : En combat, des gerbes de flammes apparaissent périodiquement sous les pieds des joueurs et des joueuses.
- Résistance au poison des monstres : Les monstres subissent 60% de dégâts de poison en moins
- Projectiles ralentisseurs : Les attaques à distances des monstres ont 50% de chances de ralentir leurs cibles.
- Résistance à la foudre des monstres : Les monstres subissent 40% de dégâts de foudre en moins
- Brise-esquive : Les attaques à distances de monstres réduisent les chances d'esquiver de 12% pendant 6%, jusqu'à un maximum de 60%.
- Dégâts de foudre des monstres : Les montres infligent 20% de leurs dégâts physiques en plus sous forme de foudre en 5 secondes.
- Régénération des monstres : Les monstres autres que les boss, régénèrent 1,5% de leur maximum de points de vie par seconde
- Défense à distance : Les monstres subissent 60% de dégâts en moins des cibles à distance.
- Résistance à la vulnérabilité des monstres : La durée des effets de vulnérabilité infligés aux monstres est réduite de 60%
- Résistance des monstres à la perte de contrôle : La durée des effets de perte de contrôle subit par les monstres est réduite de 40%
- Élites renforcées (lance électrique) : Les élites ont toujours l'affixe "lance électrique"
- Défense en mêlée : Les monstres subissent 40% de dégâts en moins des cibles à proximité
- Brise-barrière : Les monstres infligent 100% de dégâts supplémentaires aux barrières
- Brise-armure : Les attaques à distance des monstres réduisent votre armure de 7% pendant 6 secondes, jusqu'à un maximum de 35%
- Vol de vie des monstres : Les monstres autres que des boss obtiennent 15% de vol de vie
- Brûle-ressources : Les attaques à distances des monstres brûlent 16% de votre ressource principale
- Résistance au saignement des monstres : Les monstres subissent 60% de dégâts de saignement en moins
- Brise-potion : Les attaques à distance des monstres ont 30% de chances de désactiver votre potion de soin pendant 2 secondes
- Élites renforcées (suppression) : Les élites ont toujours l'affixe "suppression"
Le but des donjons cauchemars dans Diablo IV
Outre le gain d’exp accru, les donjons cauchemars permettent d’obtenir des équipements puissants, sacrés ou ancestraux, voire même des uniques.
Mais, il y a une chose que vous ne pouvez faire qu’en terminant des donjons cauchemars : Monter en niveau vos glyphes.
Les donjons du cauchemar vous récompenseront en glyphes, les glyphes sont à insérer dans votre plateau de parangon, elles vous donneront des bonus à ne pas négliger.
- En accomplissant un donjon du cauchemar, vous pourrez donner de l'exp à un de vos glyphes, plus le palier du donjon sera haut, plus vous aurez des points d'expérience à dépenser pour votre glyphe.
- Chaque glyphe rare (jaune) possède :
- Un bonus principal dont la puissance repose sur le nombre de points de statistiques correspondants distribués dans son rayon d'action.
- Un bonus supplémentaire activable sous condition de remplir un nombre de points de stat attribué dans son rayon.
- Les glyphes bleus n'ont qu'un effet principal.
- Par défaut, le rayon d'action est de trois mais peut être augmenté à 4 passé un certain niveau d'amélioration.
- 4 pour les glyphes bleus
- 15 pour les glyphes rares
Pourquoi les améliorer ?
Améliorer ses glyphes augmente la valeur des affixes et décuple votre puissance. Cela permet aussi d'augmenter le rayon d'action du glyphe dans votre plateau de parangon.
Astuces : Bien choisir son donjon cauchemar
Il faudra toujours utiliser au minimum un emblème du cauchemar à votre niveau + 3, cela vous donnera un bonus d’exp de 25% puisque les monstres auront 3 niveaux de plus que vous.
Astuce : Regardez bien les modificateurs des donjons, par exemple si vous jouez un build givre, ne prenez pas un donjon qui aura en malus quelque chose comme « réduction des dégâts de givre »
Bonus d’xp
- Monstre a 1 niveau de plus que le personnage : +15%
- Monstre a 2 niveaux de plus que le personnage : +20%
- Monstre a 3 niveaux de plus que le personnage : +25%
Malus d’xp
- Monstre a 1 niveau de moins que le personnage : -10%
- Monstre a 2 niveaux de moins que le personnage :-20%
- Monstre a 3 niveaux de moins que le personnage : -30%
- Monstre a 4 niveaux de moins que le personnage : -40%
- Monstre a 5 niveaux de moins que le personnage : -50%
Voici une tier liste des donjons à faire ou crafter (dans l'ordre) :
S tier
- Trépas du Champion
- Terriers Aveugles
- Canaux de Guulrahn
- Terres venteuses de Raeth
A tier
- Ruine d’Eridu
- Bois d’Aldur
- Cathédrale des Croisés
- Antre du Serpent
- Mine Abandonnée
B Tier
- Eau ensorcelée
- Murmures des Pins
- Plaie terrestre
- Caserne de Kor Dragan
C tier
- Veillé du démon
- Prison de Caldeum
- Antre de Feral
- Travaux de Maugan
- Ruines Englouties
- Ruines de Shivta
Note
◊ Blizzard a implémenté dans une récente mise à jour (27/06/26) un boost d'expérience dans les Donjons du Cauchemar et un voyage rapide lorsque vous utilisez un emblème.◊ De plus, les équipements sacrés et ancestraux apparaissent plus souvent en Donjon du Cauchemar, c'est une activité à ne pas négliger.