[Récap] Tout ce qu’il faut savoir sur Marathon !

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[Récap] Tout ce qu'il faut savoir sur Marathon !

Bungie a dévoilé Marathon, son prochain jeu à venir. Nous vous avons préparé un récapitulatif de toutes les informations essentielles à connaître sur ce nouvel extraction shooter.

Les informations à retenir sur Marathon

Marathon est le nouveau jeu de tir à extraction développé par Bungie, les créateurs de Halo et Destiny. Dans ce FPS multijoueur compétitif, vous incarnez un Coureur, un mercenaire cybernétique envoyé sur la planète Tau Ceti IV, un monde abandonné regorgeant de mystères, de richesses et de dangers.

Avec un gameplay décrit comme nerveux et stratégique, Marathon repose sur un principe d’extraction shooter : vous entrez en mission, vous explorez, lootez, survivez… et devez repartir vivant pour conserver vos gains. Chaque run est une course contre la montre, face à d’autres équipes qui ont les mêmes objectifs.

Personnalisez votre Coureur avec des armes, implants et équipements que vous trouvez en jeu, et évoluez dans un univers brutal en constante évolution. Marathon propose une expérience cross-play et cross-save sur PC (Steam), PS5 et Xbox Series X|S, avec un accent mis sur l’immersion narrative, les événements communautaires et une progression saisonnière riche.

Quand sortira Marathon ?

Marathon est prévu pour le 23 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series et PC, le jeu proposera aussi une phase d’alpha fermée fin avril et une bêta cet été.

Comment accéder à l'alpha fermée de Marathon ?

L’alpha fermée de Marathon est réservée uniquement aux résidents d’Amérique du Nord, mais il existe un moyen de contourner cette restriction et de s’inscrire. Un guide complet est disponible sur notre site !

🗓️ L’alpha débutera le 24 avril et se terminera début mai.

Marathon est-il un free to play ?

Non, Marathon ne sera pas un jeu free-to-play.
Il sera vendu à un prix encore inconnu à ce jour. Bungie a cependant confirmé qu’il ne sera pas proposé au tarif plein. Les détails concernant le prix et les différentes éditions seront révélés cet été.

Quel est le contenu disponible au lancement de Marathon ?

Marathon est un jeu service, ce qui veut dire que le titre sera souvent mis à jour à travers un système de saison comme la plupart des jeux de ce genre-là.

Cependant, au lancement du titre, voici le contenu qui sera disponible : 

  • 6 personnages : Blackbird, Void, Glitch, Lifeline, Locus et Thief (une courte présentation des personnages, vous attend en dessous).
  • 3 map seront disponibles au lancement dont une quatrième qui sortira peu de temps après.
  • 16 armes : Fusil d’assaut, SMG, mitrailleuse, sniper, pistolet…

Les différents Runners de Marathon

Comme indiqué plus haut, Marathon proposera 6 runners au lancement :

  • Locus endossera le rôle de « tank » du groupe. Il pourra ériger un mur protecteur pour absorber les dégâts ennemis. De plus, lorsqu’il inflige des dégâts de manière continue à un adversaire, il sera capable de lancer une salve de missiles.

  • Blackbird est la runner chargée de la reconnaissance. Elle possède une impulsion capable de marquer les ennemis proches, ainsi qu’un drone traqueur qui explose à l’impact. En exécutant un ennemi à terre, elle révélera également la position des membres restants de son équipe.

  • Glitch est la runners la plus agile. Ses compétences lui permettent de se déplacer rapidement et d’accéder à des zones normalement inaccessibles. Elle peut également surcharger son bras pour lancer une boule d’énergie infligeant des dégâts à l’impact.

  • Void est un runner furtif, comme en témoigne son apparence. Spécialisé dans l’infiltration, il peut devenir invisible et utiliser des grenades fumigènes pour désorienter ses adversaires.

  • Lifeline occupe le rôle de soigneuse. Peu d’informations sont disponibles pour le moment, si ce n’est qu’elle disposera de compétences de soutien pour soigner ses alliés.

  • Enfin, Thief sera la dernière runners disponible au lancement. Son style de jeu tourne autour du pillage : elle peut voler plus facilement du butin et repérer les coffres de valeur grâce à un drone spécialisé.

Un court-métrage qui introduit l'univers du jeu

Ce court-métrage original a été écrit et réalisé par le talentueux Alberto Mielgo, lauréat d’un Oscar et connu pour son travail sur Love, Death & Robots. Produit par son studio d’animation pinkman.tv, le film plonge dans l’ambiance unique de Marathon avec une esthétique saisissante et une narration chargée de sens.

Les premières impressions/infos des médias/Content creators

Plusieurs créateurs de contenus et médias on pu essayer Marathon chez Bungie, voici une compilation des retours :

  • « Les armes et les mouvements sont nets, fluides et incroyablement satisfaisants d’une manière raréfiée que peu de studios peuvent atteindre »
  • L’objectif est d’entrer, de récupérer autant de butin que possible et de sortir vivant.
  • Si vous mourez, votre équipement et votre butin seront à votre disposition. Survivez et vous pourrez emporter votre équipement lors de vos prochaines parties, à mesure que vous gagnerez en puissance et remplirez votre coffre.
  • Combattez dans une équipe jusqu’à 3 joueurs, différentes tailles de cartes jusqu’à 18 joueurs
  • PvP + PvE, combattez d’autres joueurs, les forces de sécurité et les « menaces d’un autre monde »
  • Pings contextuels, objectifs partagés, mécanismes de « down-but-not-out »
  • Les environnements sont remplis d’armes, de matériaux, d’objets, de ressources, de noyaux, de clés, de sacs à dos, de secrets, etc. à trouver. Vous pouvez trouver des choses comme des sacs à dos qui élargissent votre inventaire, des armes puissantes et uniques, des consommables pour vous soigner.
  • Pas de chat de proximité.
  • Aucune partie ne se déroule de la même manière, événements dynamiques, météo variable, joueurs imprévisibles, etc.
  • Les contrats fournissent une « orientation précieuse », apportent une diversité bienvenue et ajoutent une « précieuse touche de progression semi-permanente »
  • Noyaux de prestige : objets rares qui peuvent « vraiment repousser les limites » (ex : Glitch a une amélioration qui transforme le double saut en triple saut pour plus de maniabilité)
  • Un autre objet rare est un sac à dos qui vous rend invisible lorsque vous interagissez avec des conteneurs (très utile lorsque tout le monde sur la carte vous traque)
  • L’inconvénient pourrait être le système de récompense où les joueurs qualifiés entrent dans de nouveaux matchs avec un équipement de haut niveau qui surpasse les joueurs moins qualifiés, bien que Bungie affirme avoir fait tout son possible pour essayer de faire en sorte qu’une équipe mal équipée puisse encore avoir une chance si elle joue bien.
  • Même si vous mourez, vous pouvez toujours obtenir des améliorations, améliorer votre réputation auprès des factions, progresser dans les arbres d’avantages, etc. en accomplissant diverses quêtes, en pillant des coffres ou en remplissant des objectifs spécifiques qui débloquent de nouveaux éléments de l’histoire et peuvent accorder des avantages comme l’achat d’équipement légèrement meilleur auprès des vendeurs.
  • « Le monde que Bungie a construit est tout aussi beau qu’il est effrayant et dystopique, et il y a des moments où ils font de manière satisfaisante allusion aux événements de la trilogie Marathon des années 90 », bien que « le peu que j’ai vu n’ait fait que légèrement plus que rendre hommage au monde »
  • Utilise le modèle de réinitialisation saisonnière comme dans Diablo 4, où les joueurs sont dépouillés de leur butin et de leur progression à la fin de chaque saison pour mélanger les choses avec du nouveau contenu et une nouvelle méta.
  • Certains aperçus s’inquiétaient de la variété et n’étaient pas impressionnés par les objectifs de l’alpha, comme la chasse aux écrans d’ordinateur sur la carte, le sprint, le marquage des vaisseaux de débarquement, le sprint et la répétition, bien que des événements aléatoires aident à pimenter les choses.
  • Ce n’est pas un jeu de 20 cartes, dit Bungie, la conception des cartes « a cette qualité collante de bataille royale qui génère des souvenirs », même si je crains toujours que 3 à 4 cartes de taille moyenne ne soient pas suffisantes

 

Source : Shinobi602

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